Des chercheurs suisses ont expliqué pourquoi il est très difficile de lutter contre l’effet yo-yo à chaque fin de régime. La raison est surprenante.
Reprise de poids après un régime ?
C’est la hantise de toutes les personnes qui ont réussi à perdre du poids : en reprendre plus rapidement que les mois de restrictions imposés. Une équipe de chercheurs suisses, de Zurich, vient de trouver la cause de cette reprise de poids. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature.
La faute à la mémoire des cellules
Les chercheurs ont identifié le coupable de cet effet yo-yo : la « mémoire » des cellules adipeuses, cellules du gras. Ces cellules «se souviennent de l’état de surpoids et peuvent y revenir plus facilement», affirme Ferdinand Von Meyenn. Il est professeur de nutrition et d’épigénétique métabolique.
L’organisme cherche à reprendre du gras
L’équipe de scientifiques a observé les tissus de personnes qui étaient auparavant en surpoids ou en situation d’obésité. Certaines avaient subi une opération de réduction gastrique pour leur perte de poids. Dès que les cellules adipeuses sont faces à un excédent calorique, elles vont le garder. D’où la reprise de poids.
La mémoire des cellules dure 10 ans
Combien de temps les cellules adipeuses conservent la « mémoire » du surpoids ? La co-auteur de l’étude, Laura Hinte, estime cette durée à 10 ans en moyenne… Les auteurs notent aussi qu’ils n’ont pas étudié les autres facteurs qui jouent sur la reprise de poids comme celui psychologique.