Trois astuces pour diminuer les calories sans tomber dans l’excès

0
31647
Trois astuces pour diminuer les calories sans tomber dans l’excès
Compter ses calories au quotidien permet de diminuer progressivement ses apports de manière raisonnable sans tomber dans l'excès. © Adobe Stock

Perdre ses kilos superflus se joue dans l’assiette, au quotidien. On vous donne trois astuces pour réduire progressivement vos calories sans stresser votre organisme. Une manière douce qui évite les excès et l’effet yoyo.

1.Une stratégie sur plusieurs semaines

Pas de miracle. Pour maigrir, il faut créer un déficit de calories. Perdre 1 kg de graisse, demande une réduction de 7 000 calories. Mais sur le long terme ! Selon votre poids actuel et votre état de santé, vous pouvez réduire votre apport calorique de 300 à 500 calories par jour. En une semaine, vous perdez ainsi entre 0,3 et 0,5 kg par semaine. Cet effort est accessible à tous. En effet, notre alimentation est devenue de plus en plus riche et nous consommons plus que notre corps en a besoin. Saviez-vous que l’apport calorique moyen par Américain par jour était de 3682 kcal. La moyenne, pour un adulte, est estimée à 2353 kcal.

2.Evitez l’effet yoyo

L’avantage d’une perte de poids lente est de maintenir votre poids en évitant l’effet yoyo. Un régime hypocalorique trop sévère est stressant pour l’organisme. Il est déconseillé de consommer moins de 1 200 calories par jour sur une longue période. Car dès que vous re commencerez à consommer un peu plus de calories, votre corps va les stocker en prévision d’un prochain épisode de diète. Si votre objectif de perte de poids est important (plus de 5kg), faites-vous accompagner par un diététicien-nutritionniste.

3.Activité physique et sommeil

Pour accompagner votre perte de poids, pratiquez une activité physique régulièrement. Le but est ici le même : la régularité sur le long terme. Si vous n’êtes pas sportif, fixez-vous des objectifs atteignables qui peut s’insérer dans votre routine. Sachez aussi qu’une séance de 20 minutes tous les jours sera plus efficace qu’une seule séance d’1h30 hebdomadaire. Enfin dernier atout pour perdre du poids sereinement : maintenir un sommeil de qualité. Ne vous affamez pas le soir au risque de vous réveiller en pleine nuit !

Source : Organisation mondiale de la santé et Organisation mondiale pour l’agriculture (ration alimentaire moyenne par adulte et par Américain)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici