Une grande partie de la France affronte une vague de froid, l’Ile-de-France, a activé le plan « Grand froid ». Quelles sont les précautions prises par les autorités sanitaires ? Comment protéger votre santé ?
Températures jusqu’à -15°C
L’épisode de froid touche toute la France en ce début d’année, mardi 9 janvier étant la journée la plus froide. Or, quand les températures chutent brutalement, le système immunitaire est perturbé, d’autant plus après un début d’hiver doux car il n’aura pas eu le temps de s’adapter.
Le froid met à mal vos muqueuses
Quand les températures sont négatives, les muqueuses nasales sont affaiblies. Elles sont alors moins efficaces dans leur rôle de barrière contre les virus respiratoires et elles les laissent plus facilement atteindre les voies respiratoires.
Les personnes les plus fragiles face au froid
Ce sont les personnes âgées, les nourrissons, les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques qui sont les plus fragiles face au grande froid. Les personnes sans domicile sont particulièrement à risque : hypothermie (qui peut être mortelle) et engelures. Le plan « Grand froid » déclenché, par exemple, en Ile-de-France permet d’ouvrir des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile.
Comment aider son organisme à se protéger du froid ?
Au-delà d’un habillement approprié, en pensant à bien couvrir les extrémités (y compris les oreilles), les probiotiques, les vitamine D et C vont aider votre système immunitaire à être actif face aux virus. Vous pouvez aussi porter un masque dans les transports en commun ou les espaces clos publics pour vous protéger des infections respiratoires (Covid et grippe) qui continuent à circuler.