Selon une étude récente de l’Université de Liverpool, la Rilménidine, un médicament prescrit aujourd’hui pour traiter l’hypertension, pourrait être capable de ralentir le vieillissement. Explications.
La rilménidine : Substance active à propriétés antihypertensives
La rilménidine est un médicament utilisé essentiellement pour traiter l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une substance active qui possède des propriétés antihypertensives et des effets neuropharmacologiques confirmés chez l’homme.
La rilménidine est testée en laboratoire sur des vers Caenorhabditis elegans qui sont souvent utilisés dans l’étude de la génétique et de la biologie moléculaire, et sont devenus un des modèles d’étude des mécanismes et phénotypes particuliers du vieillissement.
La rilménidine permettrait de ralentir le vieillissement et prolonger la durée de vie selon une étude britannique
D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue Aging Cell, la rilménidine a permis de prolonger la durée de vie des animaux et d’améliorer leurs marqueurs de santé.
Des chercheurs britanniques de l’Université de Liverpool ont découvert que le fait d’injecter la rilménidine chez les vers C. elegans, à des âges jeunes et plus âgés, pourrait augmenter leur longévité et ralentir leur vieillissement. Ces effets anti-âge résultent d’une action sur le récepteur I1-imidazoline nish-1, identifiant ce récepteur comme une cible potentielle de longévité.
Contrairement à d’autres médicaments précédemment étudiés, la rilménidine pourra être utilisée chez l’homme sans risque potentiel, car ses effets secondaires sont rares et non graves. À ce jour, un régime de restriction calorique a été considéré comme la solution anti-âge la plus efficace, permettant la longévité à travers les espèces.
Le chercheur João Pedro Magalhães, actuellement professeur à l’Université de Birmingham, avait dirigé cette recherche – expliquait qu’avec l’augmentation du nombre de personnes âgées dans la population mondiale, les avantages de la rilménidine à pouvoir retarder le vieillissement seraient immenses.
Pour la première fois, des chercheurs ont pu montrer chez les vers que ce médicament (la rilménidine) peut augmenter la durée de vie.