Et si on donnait ses gamètes ?

3
1305
Et si on donnait ses gamètes ?
A partir de 18 ans, on peut donner ses ovocytes ou ses spermatozoïdes. © Adobe stock

Le 16 mai, une nouvelle campagne sensibilisera les Français au don de gamètes. Déjà 82 % des Français y sont favorables. Pouvez-vous donner vos ovocytes ou vos spermatozoïdes ? Qui peut bénéficier d’un don ?

82 % des Français favorables

Sur le papier, 82% des Français sont favorables au don de gamètes. Sur le terrain, les donneurs sont encore trop peu diversifiés pour répondre à toutes les demandes. En octobre 2021, dans les colonnes du journal La Croix, la directrice de l’Agence de la biomédecine expliquait que des couples noirs ou asiatiques ont actuellement plus de difficulté à trouver un donneur ou une donneuse de leur phénotype.

Don qui ne sera plus anonyme au 1er septembre

En 2021, 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes et 900 femmes, leurs ovocytes. Jusque-là, le don était anonyme et gratuit. Au 1er septembre 2022, l’anonymat sera levé. En effet, les individus nés d’un don de gamètes pourront, une fois majeurs, demander des informations sur le donneur, y compris sur son identité. Toutefois, la loi prévoit qu’aucun lien de filiation ne pourra être établi.

Qui peut donner ?

Les femmes peuvent donner leurs ovocytes entre 18 et 37 ans, en bonne santé. Qu’importe le fait qu’elle ait déjà eu des enfants ou non. Côté homme, ceux qui peuvent donner leurs spermatozoïdes doivent avoir entre 18 et 44 ans, en bonne santé, qu’il ait déjà eu des enfants ou non.

Qui peut bénéficier d’un don de gamète ?

Le don de gamètes concerne :

  • Les couples dont l’un des conjoints souffre d’infertilité,
  • Les couples dont l’un des conjoints risque de transmettre une maladie grave,
  • Les femmes en couple,
  • Les femmes seules.

3 Commentaires

  1. Ils ne l’ont pas dit; mais dans leur logique génocidaire, je pense qu’il vaudrais mieux que les donneurs de gamètes soit bien « vaccinés » avec les trois doses.
    J’espère que c’est obligatoire pour la sécurité des idiots !

  2. Qui peut bénéficier d’un don de gamète?
    Question sexiste: et les hommes en couple?

    Comme quoi, aujourd’hui, on parle trop facilement de sexisme sans tenir compte de la nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici