Avec la fin de l’été indien, est-il judicieux de prendre dès maintenant de la vitamine D ? Faut-il un avis médical ou peut-on se tourner vers les compléments alimentaires ?
Un apport de vitamine D maintenant
Le Sécurité sociale britannique (NHS) recommande une supplémentation en vitamine D d’octobre à mars. La dose recommandée est de 10 microgrammes (10 μg, équivalent à 400 UI) quotidien. Une information relayée par le magazine anglais Daily report.
400 à 800 UI/jour par jour en France
En France, la supplémentation quotidienne en vitamine D est préconisée pour les bébés, enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, les femmes enceintes, celles ménopausées et les personnes âgées. Les personnes à la peau mate ou foncée peuvent aussi prendre de la vitamine D l’hiver. En effet, la synthèse de la vitamine D via l’exposition au soleil est moins efficace pour elles.
Consulter le pédiatre ou le médecin traitant
Les autorités sanitaires françaises rappellent qu’une consultation chez le médecin est recommandé avant de prendre de la vitamine D. Cela permet de faire une prise de sang est de mesurer le taux de vitamine D et d’identifier une éventuelle carence ou anémie.
L’excès de vitamine D est mauvais pour l’organisme
«Ne prenez pas de doses très élevées de vitamine D ou sur une longue période de temps, car cela peut entraîner une accumulation excessive de calcium dans le corps» souligne Victoria Taylor au Daily Report. En effet cet excès de vitamine D et cette hyper-calcification «peut affaiblir les os et endommager les reins et le cœur».
15 à 20 minutes au soleil suffisent
15 à 20 minutes d’exposition au soleil suffisent chaque jour pour faire le plein de vitamine D. Une alimentation riche en poissons gras ou de produits laitiers enrichis en vitamine D permet de compléter cet apport naturellement.
4 commentaires
oui il faut inclure vitamine D dans la prescription de l’analyse de sang, il faut savoir que ce n’est pas remboursé (prévoir environ 12 e), aucun remboursement de la sécurité sociale!, les laboratoires nous en informent chaque fois.C’est tout à fait regrettable , surtout que la prise de vitamine D est particulièrement importante pour les personnes les plus fragiles (enfants et personnes âgées)
C’est tout du business et cela représente plusieurs milliards d’euros rien que pour la vit D…
C’est totalement inutile dans nos sociétés ou nous avons la possibilité d’avoir une alimentation très diversifié et conséquente !
Pas si inutile que ça. Lors d’une analyse complète, il n’y avait aucune trace de vitamine D. Pourtant j’ai une alimentation très saine, que des produits frais, toutes sortes de viandes, de fruits et légumes…..je ne fume pas et ne bois pas…. Malheureusement je suis très sédentaire et cela a grandement suffit à appauvrir ma vit. D. Il vaut mieux conseiller de la contrôler par une analyse avant d’en prendre mais ne pas dire qu’elle est inutile dans notre société. Par contre je doute de ces ampoules prises mensuellement, c’est un apport brutal , je préfère un apport journalier à doser suivant les cas.
La synthèse ‘naturelle’ de la vitamine D dépend d’une hormone sécrétée par les surrénales : cette activité s’amoindrit ave l’âge, il faut donc compenser par la prise régulière de vitamine D pour éviter l’ostéoporose