Le niveau de risque de grippe aviaire vient de passer de « modéré » à « élevé » à quelques jours de Noël. Le but est d’éviter au maximum les contaminations entre les volailles.
Confinement dans les élevages
Le 5 décembre, un décret au Journal Officiel confirma que le niveau de risque de la grippe aviaire passait à «élevé». Ce qui entraine le confinement de toutes les volailles d’élevage en France pour éviter la contamination avec les oiseaux migrateurs.
Grippe aviaire transmise par les oiseaux migrateurs
Le gouvernement s’inquiète de «la dynamique de l’infection dans les couloirs de migration et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs». «Plusieurs foyers» de contaminations ont été identifiés «dans l’est de la France mais également en Bretagne», a précisé à Franceinfo Gilles Salvat. Il est directeur général délégué de l’agence sanitaire Anses. Et d’ajouter : «la situation est inquiétante».
Augmentation du prix ?
L’épisode de grippe aviaire de l’hiver dernier, en France comme en Europe, avait entraîné l’euthanasie de millions de volailles avec une augmentation de prix. Actuellement, ce sont surtout des élevages de dindes qui sont touchés en France, les prix ne devraient pas augmenter tant que la situation se maintient.
Vaccination des canards
Les canards ont été identifiés comme vecteur de diffusion du virus de la grippe aviaire . Afin de maîtriser le virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination des canards contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 palmipèdes, hors reproducteurs, depuis le 1er octobre.