Les scientifiques surveillent les mutations de la grippe aviaire après le premier décès humain. Cette personne fut infectée par la souche H5N2. On fait le point.
Première fois que cette souche se transmet à un humain
Une personne est morte au Mexique après avoir été infectée par le virus de la grippe aviaire de type H5N2. Une information confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé le 5 juin dernier. C’est le premier cas connu de transmission de cette souche chez un humain.
Des volailles à l’humain
Selon les autorités sanitaires mexicaines, l’état de santé de la personne décédée l’exposait à «un risque de grippe plus grave». Toutefois, son infection reste une interrogation car elle ne travaillait pas dans une exploitation agricole. La victime n’avait d’ailleurs aucun contact avec des volailles ni avec d’autres animaux….. En revanche, plusieurs cas de virus A(H5N2) ont bien été signalés chez des volailles au Mexique, a déclaré l’OMS.
Plusieurs décès dans le monde
Selon les informations transmises, la personne décédée avait développé le 17 avril «de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée, des nausées et un malaise général». Elle est décédée le 24 avril dernier.
Les virus H5 circulent normalement chez les oiseaux, mais ils peuvent occasionnellement passer à d’autres espèces, dont les humains. D’autres souches de grippe aviaire ont causé la mort de plusieurs personnes dont 18 personnes en Chine lors d’une épidémie de grippe A(H5N6) en 2021, rappelle The Guardian.