Cet hiver, l’épidémie de grippe est particulièrement virulente avec une augmentation des hospitalisations et des décès. Toutes les classes d’âge sont concernées. On fait le point
10.000 à 15.000 décès chaque année
La grippe n’est pas bénine. Chaque année, entre 10.000 et 15.000 personnes en France meurent des complications de la grippe. Les deux dernières semaines de décembre, la grippe a représenté plus d’un quart des consultations effectuées par SOS médecins. Une épidémie «d’intensité très élevée et en nette augmentation», constate Santé publique France
Quels sont les Français les plus touchés ?
Toute la France est classée en situation épidémique pour la grippe. Les personnes âgées sont les plus fragiles face à cette épidémie grippale. La situation est très surveillée dans les Ehpad. D’ailleurs, une centaine d’établissements ont rapporté plusieurs cas. Toutefois, Santé publique France note aussi que les jeunes et les adultes, entre 15 et 64 ans consultent pour syndrome grippal. «En médecine de ville, les indicateurs grippe continuaient de progresser tous âges confondus, particulièrement chez les plus de 15 ans», indique Santé publique France dans son bulletin épidémiologique du 28 décembre.
Grippe : comment se transmet-elle ?
La grippe se transmet par voie aérienne : par la toux et les éternuements. «Le virus se trouve également sur les mains des personnes atteintes ou sur les surfaces qu’elles ont touchées», rappelle l’OMS. La grippe peut se transmettre dès la veille de l’apparition des symptômes et jusqu’à cinq ou sept jours après. Les symptômes de la grippe sont proches du Covid :
- fièvre,
- frissons,
- toux,
- maux de tête,
- douleurs musculaires,
- fatigue.
Pourquoi la grippe est grave ?
Chez les enfant, la grippe provoquent des vomissements ou de la diarrhée. Quand ils sont petits, ces symptômes augmentent le risque de déshydratation. Ce sont les complications de la grippe qui sont redoutées chez les personnes âgées, les nourrissons et les personnes atteintes d’une maladie chronique. Ces complications sont la pneumonie et l’aggravation des maladies respiratoires, des cardiopathies, de l’asthme et du diabète.
Source : Santé publique France, OMS
Un commentaire
Normalement les virus perdent en dangerosité en se propageant et reproduisant (car un virus qui tue son hôte se suicide très souvent, il diminue ses chances de pouvoir sauter à un autre hôte).
À contrecarrer pendant quelques dizaines de mois cette sélection naturelle, pas que pour le covid, avec des masques et autres dispositions analogues, on a gagné une grippe plus grave que d’habitude…
Encore une bêtise de plus…