L’hépatite E se transmet par le contact des animaux ou par la consommation d’aliments à base de foie de porc cru ou cuit. L’hépatite E est-elle grave ? Quels sont les symptômes ?
C’est quoi l’hépatite E ?
Alerte sur l’Hépatite E, lance l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses). Cette maladie passe très souvent inaperçue car dans 70% des cas il n’y a pas de symptômes. Pourtant, la maladie continue d’évoluer. «Des formes graves d’hépatite virale E peuvent survenir chez les femmes enceintes, chez les personnes immunodéprimées ou des personnes présentant déjà des lésions du foie», explique le ministère de la Santé. Elle entraine alors une hépatite chronique, inflammation persistante du foie.
Comment une saucisse de foie transmet-elle l’Hépatite E ?
En France et dans les pays industrialisés, les contaminations sont liées à la consommation de viandes issues d’animaux porteurs du virus. «Tous les aliments contenant du foie de porc cru (figatelli, saucisses de foie de porc crues, fraîches ou sèches, quenelles de foie) sont des aliments à risque et ne doivent pas être consommés crus», explique l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses). C’est important de «cuire suffisamment les aliments : cuisson à cœur des aliments destinés à être consommés cuits (en particulier les produits à base de foie cru de suidés/cervidés», ajoute l’agence.
En contact avec les animaux ?
Le risque de contamination existe aussi par contact avec ces animaux. Les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les forestiers ou encore le personnel des abattoirs sont les personnes les plus à risque d’être contaminé par l’Hépatite E. En France, environ 3.000 cas symptomatiques ont été recensés depuis 2022, souligne le ministère de la Santé.
Voici les symptômes de l’hépatite E
Si 70 % des personnes infectées par l’hépatite E n’ont pas de symptôme, les formes symptomatiques déclenchent des nausées, vomissements, douleurs abdominales et jaunisse. Plus grave, «des manifestations extra-hépatiques ont été observées au cours des infections aiguës ou chroniques dans environ 15 % des cas», affirme l’Anses. Parmi ces manifestations extra-hépatiques : des atteintes neurologiques et rénales.