Pour soulager la maladie du foie gras (NASH) est possible, grâce à de simples gestes naturels.
Adopter le régime méditerranéen
Le foie peut être soumis à des épreuves, notamment à cause de l’alcool, de la sédentarité et d’une mauvaise alimentation. Quand les excès alimentaires, en particulier les excès de glucides, ne sont pas utilisés par les muscles, ils sont transformés en graisses et stockés par le foie. 18,2 % des adultes français ont un foie trop gras et 2,6 % souffrent de NASH (stéato-hépatite non alcoolique), d’après l’INSERM.
Le régime méditerranéen peut soulager le foie. Ce régime se compose principalement de végétaux (fruits, légumes, céréales complètes…), de poissons gras (sardine, maquereau, hareng…), avec peu de viandes, de bonnes graisses (huile d’olive, noix…) et aucune sucrerie. La variante « verte » de ce dernier est quant à elle composée de légumes verts. Légers, rassasiants et riches en antioxydants, ils protègent les cellules hépatiques de l’inflammation. Le régime méditerranéen vert réduirait de 39 % la graisse hépatique, contre 20 % pour le régime méditerranéen classique, selon une étude publiée dans la revue Gut en 2021.
Les fruits et légumes
Le fructose, présent en grande quantité dans les jus de fruits, est particulièrement nocif pour le foie, car il doit être métabolisé par celui-ci et peut être stocké sous forme de graisse. Il est conseillé de consommer 2 à 3 fruits par jour pour leurs fibres bénéfiques, mais de limiter les jus de fruits et les fruits séchés, ainsi que les produits transformés contenant du sirop de glucose-fructose.
Pratiquer une activité physique quotidienne
L’activité physique est indispensable, car les muscles utilisent les glucides et évitent leur stockage. Elle limite également l’insulino-résistance, processus favorisant le diabète et la NASH. Il est recommandé de bouger au quotidien, avec exemple, en pratiquant 30 minutes de marche rapide chaque jour, mais aussi des activités d’endurance et de renforcement musculaire.
Éviter l’automédication à base de plantes
Certaines plantes sont réputées bénéfiques pour le foie, mais elles ne peuvent rien contre la graisse stockée. Il est déconseillé de faire des cures de plantes sans adopter une bonne hygiène de vie et sans avis médical, afin d’éviter des réactions indésirables ou des interactions médicamenteuses.
Limiter les produits transformés sucrés et salés
Les produits transformés contiennent souvent des sucres cachés, ainsi que des exhausteurs de goût qui peuvent être néfastes pour le foie. Il est recommandé de limiter leur consommation et de privilégier une alimentation faite maison.
Limiter la consommation d’alcool
Cette règle est d’autant plus vraie à la ménopause L’alcool peut aggraver la NASH, surtout chez les femmes à la ménopause en raison des variations hormonales. Il est recommandé de limiter sa consommation, voire de l’arrêter complètement pour préserver la santé du foie.