Info ou intox : Le jeûne intermittent permet-il de perdre du poids ?

0
Info ou intox : Le jeûne intermittent permet-il de perdre du poids ?

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire dont on entend parler depuis une vingtaine d’années. Malgré que ses bienfaits ne sont pas encore prouvés scientifiquement, mais beaucoup de personnes l’utilisant semblent arriver à perdre du poids. Mais est-il vraiment efficace pour éliminer les graisses ?

1. Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent ou « Intermittent Fasting », est un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes de privation de nourriture et de jeûne de différentes durées. Il concerne uniquement la nourriture, mais pas les boissons. Vous avez 8 heures sur une journée pendant lesquelles vous pouvez manger et vous jeûnez pendant 16 heures. Cette méthode permet à votre corps de se détoxifier, de brûler les graisses superflues, et de bénéficier de plusieurs bienfaits que nous listerons après.

2. Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

  • Augmenter le temps de repos de votre système digestif afin d’éliminer les déchets et les toxines et booster l’énergie de votre organisme
  • Stimuler la production de l’hormone de croissance (la somatotrophine), qui vous aide à prendre du muscle, à perdre du gras, notamment au niveau abdominal
  • Améliorer la fonction de votre foie et celle de vos intestins
  • Diminuer la production d’insuline et maintenir votre glycémie dans les limites acceptables
  • Augmenter votre métabolisme pour avoir un meilleur système digestif
  • Effet détox : le jeûne permet un auto-nettoyage naturel de votre organisme
  • Réduire les ballonnements abdominaux
  • Renforcer votre système immunitaire grâce à la production de nouvelles cellules

3. Le jeûne intermittent est-il bénéfique pour la santé de tout le monde ?

C’est faut de dire que le jeûne par intermittence ne représente aucun risque, ce dernier est fortement déconseillé pour les personnes fragiles, par exemple : les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants…

En effet, au cours de ce régime alimentaire, l’organisme consomme de la masse protéique présente dans les muscles, à cause de la privation crée par le jeûne intermittent. Il est également possible de développer des carences en vitamines et oligo-elements, et des troubles du comportement alimentaire.

Enfin, pour profiter des bienfaits du jeûne intermittent, il est conseillé de commencer lentement, en jeûnant pendant 14 heures et en mangeant sur 10 heures. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la durée de jeûne et diminuer la période de repas. Mais avant tout, assurez-vous qu’il n’y a aucun risque pour votre santé et prenez l’avis de votre médecin si besoin.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires