La Fondation Descartes vient de publier les résultats sur les sources d’informations médicales des Français et l’impact sur leur santé. Sans surprise…
L’information sur la santé intéresse les Français
La Fondation Descartes a mené une étude pendant un an auprès de 4000 personnes de plus de 18 ans pour mesurer l’incidence de l’information et de la désinformation médicale sur leur comportement. L’information sur la santé intéresse les Français. 42,5% des personnes interrogées se disent «très» ou «extrêmement» intéressés par l’information et l’actualité médicale.
Connaissance de l’actualité santé forte chez…
La tranche d’âge qui a les meilleures connaissances de l’actualité santé est celle des 65 ans et plus. Les 18-24 ans se situent dans la moyenne des Français. Les 25-34 ans et les 35-49 ans obtiennent les plus mauvais résultats, selon cette étude relayée par Le Figaro.
Le médecin : première source d’information
Sans surprise, le médecin reste la première source d’information sur les questions de santé pour 40% des répondants. Le Français consulte aussi les médias généralistes puis les réseaux sociaux. 14% des personnes interrogées se rendent sur Facebook «souvent» à «très souvent» pour suivre l’actualité médicale.
Meilleure connaissance en santé quand…
«Plus les participants s’informent régulièrement en discutant avec leur médecin ou par le biais des médias généralistes, meilleures sont en moyenne leurs connaissances en santé», constate l’étude. Au contraire, ceux dont les réseaux sociaux est la principale source d’informations ont des connaissances en santé plus faible que le reste de la population. Ils présentent également plus de comportements médicaux à risque.
Renoncer à un traitement médical
Parmi ces «comportements médicaux à risque» l’étude observe que 12% des répondants ont déjà renoncé à un traitement médical en faveur d’une thérapie alternative (acupuncture, réflexologie, magnétisme).
2 commentaires
Moi je pense qu’aujourd’hui en France, ou on est en bonne santé et tout va bien ou on est malade et on est en danger de mort ! La conscience professionnelle des médecins (quand on en a), les délais lors de prise de rendez-vous et l’intérêt apporté à vos vos soucis de santé s’est vraiment dégradée à tous les niveaux !
Internet est très important, cela nous permet d’aiguiller les médecins, est-ce normal ?
Suite de mon message d’hier.
Un ami de ma fille emmène sa fille de 5 ans (dans le pays de l’horlogerie et de la saucisse, vous pouvez vérifier) chez le médecin car elle ne se sentait pas bien. Prescription : du Doliprane et en lui disant » ce n’est rien, ca va aller ! « ) l’enterrement aura lieu demain 🙁
Je fatigue !