
L’insuffisance cardiaque touche 1,5 millions de Français. Ce «chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans», alerte l’Assurance maladie qui sensibilise aux signes de l’insuffisance cardiaque.
Quatre signes qui doivent vous donner l’alerte
L’insuffisance cardiaque indique que « la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme» explique la Fédération française de cardiologie. Cette maladie touche 1,5 million de personnes en France. L’Assurance maladie estime qu’entre 400.000 et 700.000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque sans le savoir. Elle vient de relancer une grande campagne de sensibilisation en rappelant les quatre signes qui doivent vous alerter et vous amener à consulter votre médecin traitant.
Êtes-vous essoufflé ?
C’est le premier signe de l’insuffisance cardiaque : l’essoufflement. Cette difficulté à respirer est liée à l’engorgement de sang dans les poumons. Elle est ressentie comme un simple inconfort respiratoire avant de se transformer en essoufflement à l’effort. Quand l’insuffisance cardiaque s’aggrave, vous êtes essoufflé même au repos en position assise. «Le fait d’être essoufflé quand on est allongé, plus encore que lorsqu’on est assis est un signe nécessitant une consultation d’urgence, voire un appel au 15», souligne la Fédération française de cardiologie.
Avez-vous les jambes ou les chevilles gonflés ?
En cas d’insuffisance cardiaque, le retour veineux dans le cœur est ralenti, avec une accumulation du sang dans les vaisseaux. A terme, vous pouvez souffrir d’œdèmes. Il s’agit de gonflements de certains membres. Les œdèmes en cas d’insuffisance cardiaque ont lieu plutôt le soir dans les membres inférieurs (chevilles, pieds, ou jambes) et le matin au visage.
Avez-vous pris du poids rapidement ?
C’est un autre signe qui doit vous alerter : une prise de poids rapide. L’Assurance maladie évoque une prise de deux à trois kilos en quelques jours sans avoir changé de régime alimentaire. Si c’est le cas, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant.
Êtes-vous fatigué en montant les escaliers ?
Si votre cœur fatigue, il aura plus de mal à « pomper » correctement pour fournir l’oxygène nécessaire aux muscles. Le simple fait de monter un escalier ou de porter un objet lourd devient alors fatiguant.
Un rythme cardiaque irrégulier ?
L’Assurance maladie mentionne d’autres signes de l’insuffisance cardiaque qui doivent vous alerter. C’est la cas d’un rythme cardiaque plus rapide ou irrégulier, d’une perte d’appétit ou des douleurs au niveau du foie.
Sources : Campagne de l’assurance maladie, Fédération française de cardiologie