Insuffisance cardiaque : ces signes à ne pas négliger 

7
Insuffisance cardiaque : ces signes à ne pas négliger 
Insuffisance cardiaque : savez-vous reconnaitre les signes ? © Adobe stock

L’insuffisance cardiaque touche 1,5 millions de Français. Ce «chiffre pourrait croître de 25 % tous les 4 ans», d’après l’Assurance maladie. Une pathologie qui touche donc beaucoup de personnes.

Quatre signes qui doivent vous alerter

L’insuffisance cardiaque indique que « la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme» explique la Fédération française de cardiologie. Cette maladie touche 1,5 million de personnes en France. Entre 400.000 et 700.000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque sans le savoir en France.

L’essoufflement

C’est le premier signe de l’insuffisance cardiaque : l’essoufflement. Cette difficulté à respirer est liée à l’engorgement de sang dans les poumons. Elle est ressentie comme un simple inconfort respiratoire avant de se transformer en essoufflement à l’effort. Quand l’insuffisance cardiaque s’aggrave, vous êtes essoufflé même au repos en position assise. «Le fait d’être essoufflé quand on est allongé, plus encore que lorsqu’on est assis est un signe nécessitant une consultation d’urgence, voire un appel au 15», d’après la Fédération française de cardiologie.

Découvrez aussi :  Arrêt Cardiaque : Selon une étude le taux de survie pourrait être augmenté nettement si les gestes d'urgences étaient mieux appliqué

Les jambes ou les chevilles gonflés

En cas d’insuffisance cardiaque, le retour veineux dans le cœur est ralenti, avec une accumulation du sang dans les vaisseaux. À terme, vous pouvez souffrir d’œdèmes. Il s’agit de gonflements de certains membres. Les œdèmes en cas d’insuffisance cardiaque ont lieu plutôt le soir dans les membres inférieurs (chevilles, pieds, ou jambes) et le matin au visage. Une récente étude montrerait l’efficacité de travailler ses quadriceps pour prévenir l’insufficance cardiaque.

Prise de poids

C’est un autre signe qui doit vous alerter : une prise de poids rapide.  Une prise de deux à trois kilos en quelques jours sans avoir changé de régime alimentaire peut-être observé. Si c’est le cas, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant.

Une importante fatigue

Si votre cœur fatigue, il aura plus de mal à « pomper » correctement pour fournir l’oxygène nécessaire aux muscles. Le simple fait de monter un escalier ou de porter un objet lourd devient alors fatiguant.

Découvrez aussi :  Comment un taux de cholestérol élevé peut-il affecter votre santé cardiaque ?

Autres signes

Il existe aussi d’autres signes de l’insuffisance cardiaque qui doivent vous alerter. C’est le cas d’un rythme cardiaque plus rapide ou irrégulier, d’une perte d’appétit ou des douleurs au niveau du foie.

Sources : Campagne de l’assurance maladie,  Fédération française de cardiologie

Aucun article à afficher

7 Commentaires

  1. Depuis 5 injections (3 moderna et 2 fitzer, la dernière biontech manufacturing GmbH du 5 /01 /23),
    j’ai eu un stent sur l’artère principale du coeur, je suis toujours essoufflé, j’ai de la difficulté à monter les escaliers, j’ai pris 5 kg, et j’ai les jambes et les chevilles un peu enflées le soir malgré des bas de contentions ; je peine à respirer, I M C 35, ouf !

  2. De plus j’ai arthralgies, myalgies, asthénie et insuffisance cardiaque droite + insuffisance respiratoire SPO2 90, gaz du sang 70, la prostate a triplé de volume avec urgentorie sur Hernie Discale opérée ; je commence à avoir la tête qui tourne (des vertiges), depuis 2002 j’ai des acouphènes bilatérales, j’ai été opéré d’un glaucome (GFA), cholestérol, dépession, coeur à 100/min…

    • Oui, on peut par chirurgie élargir le trabéculum par lequel doit s’évacuer le liquide de l’oeil, le glaucome étant dû à la pression excessive (Pression intra oculaire PIO) si le liquide s’évacue mal. Cette pression excessive détériore le nerf optique.

  3. j’ai souvent la jambe droite et cheville gonflées.
    je l’ai signalé a mon médecin mais il n’en tient pas compte
    par ces fortes chaleurs je transpire bcp et évite de sortir. …ai je 2 problème du cœur ?

  4. Il est très bien que ce site rappelle très souvent ces conseils concernant les problèmes cardiovasculaires. Suite aux injections anti-covid le nombre des gens touchés par ce fléau augmente fortement et il faut leur venir en aide en les aidant à détecter leur problème. On peut faire plus en leur indiquant de se traiter pour diminuer les problèmes induits par les injections anti-civid. Il s doivent se rapprocher de leur médecin traitant pour qu’il les aide à retrouver la santé perdue en se renseignant sur les conseils du FLCCC si le praticien manque d’information.

  5. JE VOIS QUE JE NE SUIS PAS SEUL A FAIRE LE LIEN DE LA CAUSE A EFFET DE L INJECTION DE CE POISON ET VOILA LE RESULTAT PAS FAUTE D AVOIR PREVENU ET VOUS LES MEDECIENS VOUS ETES LES PRINCIPAUX RESPONSABLE ET NE DITENT PAS NOUS OUSSI ONT C EST FAIT MANIPULE VOUS ETES DES MEDECIEN.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires