Plusieurs Parisiens et médecins font remarquer des difficultés d’accès aux hôpitaux. Comment faire pour accéder à l’hôpital ou aux urgences ?
Trois hôpitaux en zone rouge
Trois hôpitaux parisiens sont en zone rouge pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris : l’Hôtel-Dieu, la Salpêtrière et Pompidou. Les hôpitaux de Paris partagent les informations utiles sur leur site internet. Pendant la durée des Jeux, aucun hôpital de l’AP-HP n’est situé en périmètre «rouge». Vous n’avez pas besoin d’un Pass Jeux pour y accéder.
Difficile de circuler dans Paris pour les ambulanciers
Toute «l’équipe de France des soignants est prête», assurait le 23 juillet au micro de France info Frédéric Valletoux, ministre délégué démissionnaire chargé de la Santé et de la Prévention. En pratique, la période des Jeux rend la circulation très difficile. BFMTV relayait le 23 juillet dernier le témoignage d’un ambulancier et des difficultés pour circuler dans Paris et accéder à la Pitié-Salpêtrière.
Masque à l’hôpital
Si vous devez vous rendre dans l’un des hôpitaux de Paris, pensez à reprendre un masque anti-Covid. «Le masque devra être porté dans tous les services d’urgence des hôpitaux de l’AP-HP entre le 22 juillet et le 11 août», précise le site de l’AP-HP.
Urgence médicale : appelez le 15
En cas d’urgence médicale, appelez le 15 avant de vous rendre par vous-même aux urgences. Le 15 «sera en mesure d’orienter et de conseiller les patients pour accéder à un service de soins (médecins en ville, centres de santé ou hôpital)», soulignent les hôpitaux de Paris.