Le 11 avril est la Journée mondiale de Parkinson, l’occasion de revenir sur les 3 signes annonciateurs de cette maladie neurodégénérative et invalidante.
Des symptômes à peine visibles au début
«La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, dont le début est insidieux», explique le site de l’Assurance maladie. Pendant des années, aucun symptôme n’est visible alors que la maladie est déjà là. Les symptômes de Parkinson apparaissent quand 50 à 70 % des neurones à dopamine sont déjà détruits et que le cerveau n’arrive plus à compenser.
Tremblements dans 1 cas sur 3
Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson touchent d’abord un seul côté du corps, le droit ou le gauche. «Le tremblement apparaît lorsque la personne a les muscles complètement relâchés, au repos, et il disparaît lors du mouvement», précise le site Ameli. Ce tremblement n’est pas systématique : 30 % des personnes ayant une maladie de Parkinson ne présentent pas ce symptôme.
Mouvements au ralenti
Un autre signe précoce de la maladie de Parkinson est la lenteur dans les mouvements ou dans leur coordination. Par exemple, la personne marche très lentement, ses bras ne se balancent plus naturellement. Elle a des difficultés à effectuer des mouvements fins comme le boutonnage des vêtements. Enfin, Parkinson provoque aussi une raideur des muscles, notamment ceux autour de la colonne vertébrale «ce qui génère une posture penchée vers l’avant» .
Perte de motivation et dépression
La moitié des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent d’un état dépressif. Cet dépression peut être associée à une perte d’appétit, à des troubles du sommeil et à des troubles digestifs.