La moitié de la planète a mal à la tête au moins une fois dans l’année

0
1443
La moitié de la planète a mal à la tête au moins une fois dans l'année
Plus de 10 millions de Français souffrent de mal de tête. © Adobe stock

Selon une étude norvégienne, 15,8% de la population mondiale connaît des maux de tête. Combien de Français souffrent de céphalée ? Quelles sont les causes et les traitements ?

10,5 millions de Français ont mal à la tête

Selon une étude publiée par le Journal of Headache And Pain, plus de la moitié de l’humanité a mal à la tête au cours d’une année. Selon cette étude, 52% de la population mondiale décrit majoritairement des céphalées de tension. En France, plus de 10 millions de personnes souffrent d’un mal de tête au moins une fois dans l’année.

L’impact de la génétique, du stress ou de la pollution

Les chercheurs norvégiens ont analysé des centaines d’études parues depuis 1961. Selon leurs résultats,  les céphalées semblent gagner du terrain. Selon eux, plusieurs facteurs sont en cause : la génétique, l’exposition au stress et à la lumière ou encore la pollution.

Mal de tête ou migraine ?

Les maux de tête sont aussi appelés céphalées. Les plus fréquents sont les céphalées de tension. Ils sont reconnaissables par la douleur perçue comme une pression ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. «Ces maux de tête sont différents des migraines qui se manifestent par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours», précise le vidal.

Quels traitements contre le mal de tête ?

Le paracétamol ou l’aspirine sont les traitements indiqués en cas de mal de tête. On peut aussi se tourner vers les anti-inflammatoires si l’on ne présente pas de risque d’insuffisance rénale, d’asthme ou de goutte . Les anti-inflammatoires doivent «être utilisés avec prudence chez la femme qui a un dispositif intra-utérin (stérilet)», précise le Vidal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici