L’agence de sécurité du médicament rappelle plusieurs lots d’un anti-inflammatoire. Le risque est le sur-dosage car le produit est mal étiqueté. On vous en dit plus.
L’anti-inflammatoire Naprosyne
L’anti-inflammatoire rappelé par l’Agence du médicament (ANSM) est le Naprosyne 1000mg. Ce médicament est produit par le laboratoire Grunenthal. Le Naprosyne est un anti-inflammatoire prescrit contre l’inflammation et la douleur. Il fait «baisser la fièvre et fluidifie le sang», souligne le site Le Vidal. Le Naprosyne est préconisé en cas de rhumatismes inflammatoires ou de règles douloureuses.
Narposyne : mauvais étiquetage
Naprosyne 1000 mg est rappelé à cause d’un risque de surdosage. Ce risque de surdosage concerne uniquement les personnes malvoyantes et non voyantes. En effet, c’est le texte en braille, sur la boite d’anti-inflammatoire, qui donne la mauvaise information. Le texte en braille indiquant le dosage indique « 500mg » au lieu de « 1000mg ». «Cette erreur pourrait donc exposer à un risque de surdosage» chez les personnes malvoyantes, s’inquiète l’ANSM.
Cet anti-inflammatoire n’est plus disponible en pharmacie
En raison de cette erreur, le Naprosyne n’est momentanément plus disponible en pharmacie. Une absence en pharmacie qui se prolongera jusque fin octobre. L’Agence du médicament demande aux «patients non-voyants ou malvoyants» de rapporter les boîtes en leur possession, même entamées». Elles sont invitées à consulter leur médecin pour une prescription d’une alternative thérapeutique.
Les 4 lots concernés par le risque de sur-dosage
Les lots concernés par ce rappel sont les suivants :
– Lot n° 237T02 / Date de péremption: 31/05/2025
– Lot n° 237T03 / Date de péremption: 31/05/2025
– Lot n° 237T04 / Date de péremption: 31/05/2025
– Lot n° 238V01 / Date de péremption: 31/12/2025