Vrai ou faux : le Spasfon n’est qu’un placebo contre les douleurs des règles

2
Vrai ou faux : le Spasfon n’est qu’un placebo contre les douleurs des règles
Le Spasfon est en vente libre en pharmacie. © Adobe stocke

Le Spasfon, toutes les femmes et jeunes filles connaissent : c’est ce petit comprimé rose censé soulager les douleurs pendant les règles. Vrai médicament ou placebo ?

L’effet placebo dénoncé sur twitter

Fin juillet, le Spasfon était accusé d’être totalement inefficace contre les douleurs survenant pendant le cycle menstruel. Certaines le comparant  à une «sucrerie», d’autres pointant du doigt son simple effet placebo.

A quoi sert le Spasfon ?

Le Spasfon  « lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l’intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l’utérus » précise le dictionnaire médical Vidal. Le  président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Île-de-France, Bruno Maleine, réfute le terme de « placebo ». Il s’explique dans les colonnes du journal 20 Minutes: « On ne peut pas le qualifier comme tel à partir du moment où c’est un antispasmodique qui agit sur les muscles».

Une efficacité mesurée

Toutefois, l’efficacité du Spasfon contre les contractions de l’utérus pendant les règles est mesurée. La Haute Autorité de santé évoque « un traitement d’appoint» pour soulager les douleurs peu intenses. D’ailleurs, des douleurs répétées et intenses à chaque cycle menstruel ne sont pas normales. Elles peuvent être le signe de l’endométriose, maladie qui concerne une femme sur dix. Il est préférable de consulter son médecin traitant, son gynéco ou sage-femme en cas de douleurs plutôt que de vider la boîte de Spasfon.

Aucun article à afficher

2 COMMENTS

  1. Peut être pas actif contre les douleurs menstruelles mais pour ce qui est des douleurs du ventre (mal au ventre…) ce n’est pas un placebo , le top étant le Spasfon Lyoc , je peux en témoigner.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici