Les bienfaits du sauna sur le corps

0
Les bienfaits du sauna sur le corps

En plus de détendre le corps et l’esprit, le sauna aide à soulager l’arthrite, les maladies de peau ou les céphalées. Se relaxer en prenant soin de sa santé, que demander de mieux ?

En pratique

Il semblerait que les vikings pratiquaient déjà le sauna il y a 2 000 ans, en Finlande. Ce bain de vapeur consiste en une cabine en bois, où sont placés des bancs en gradins. On pose ensuite des pierres volcaniques dans un poêle qui chauffe entre 70° C et 100° C. Ainsi, on perd jusqu’à 1,5 litre de transpiration, ce qui est bon pour tout l’organisme. Après 10-15 minutes de sauna, on prend une douche, puis on retourne dans le sauna. Il faut faire cela deux à trois fois, pour tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau.

Antistress

Grâce à la chaleur, le corps libère des endorphines, ce qui nous détend. Le sauna soulage aussi les personnes souffrant de problèmes respiratoires, comme l’asthme ou les bronchites. Pratiquer le sauna en hiver booste les défenses immunitaires. Ainsi, vous luttez contre les virus. 

Diminue les douleurs liées à l’arthrite

Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent et apportent plus de nutriments et d’oxygène aux articulations. Cela favorise aussi l’élimination des déchets, comme durant une activité physique. Ainsi, le système nerveux déclenche aussi la production d’endorphines, qui soulagent les douleurs. 

Contre les maux de tête

La chaleur active aussi les mécanismes anti-inflammatoires et antidouleurs, agissent sur certaines céphalées, au niveau du cou par exemple. Selon une étude dirigée par le cardiologue Jari Laukkanen, à l’University of Eastern Finland, les personnes qui vont au sauna entre quatre et sept fois par semaine pendant au moins 15 minutes ont moins de risques de développer une maladie cardiovasculaire. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et améliore donc la circulation.

On note également chez les adeptes du sauna, des périodes de sommeil profond plus étendues et un endormissement plus rapide.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici