Boire des sodas augmente le risque de faire une dépression, révèle une nouvelle étude Coréenne publiée dans la revue Scientific Reports. La consommation excessive de ces boissons s’avère très mauvaise pour votre santé mentale, même lorsque vous vous tournez vers les sodas « lights » ! Explications.
Le soda favorise la dépression
Des études précédentes avaient déjà montré qu’une consommation élevée de sodas était davantage associée à des troubles dépressifs.
Une vaste étude parue dans le journal Scientific Reports, a été menée par des chercheurs de l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud qui ont analysé les données médicales de 87 115 adultes coréens âgés de 39,5 ans en moyenne. 30 % des participants consommaient des boissons gazeuses sucrées plus d’une fois par semaine. L’enquête a montré que les sujets qui consomment un soda par jour (20 cl) sont plus susceptibles de développer une dépression que ceux qui n’en boivent pas. Les auteurs de la recherche précisent que leur étude n’a pas fait de distinction entre les boissons gazeuses classiques et celles qui des édulcorants.
Le plus surprenant c’est qu’on peut développer des symptômes dépressifs même avec une faible consommation de sodas. En revanche, l’obésité et le diabète n’avaient pas d’influence sur la dépression, les participants qui souffrent de ces deux maladies avaient les mêmes niveaux de dépression que les sujets qui n’en souffrent pas, a déclaré Ju Young-Jung, coauteur de l’étude et chercheur de l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud.
Un litre de soda contient 20 morceaux de sucre
Ce n’est pas pour rien que les boissons gazeuses ont une mauvaise réputation. Un soda renferme une quantité élevée de sucre qui s’avère très mauvais pour votre organisme. En effet, on compte 20 morceaux de sucre dans un litre de soda, et 6 à 7 dans une canette de 33cl.
Les sodas sont mauvais pour la santé, mais très appréciés des Français
Malgré sa mauvaise réputation, les sodas sont largement consommés par les Français. En 2019, les statistiques ont montré que les Français, notamment les adolescents, consomment en moyenne plus de 50 litres de boissons sucrées par an. La Mexique se positionne en tête du classement avec une consommation moyenne de 146,5 litres par habitant.
Les boissons gazeuses sucrées sont déconseillées à cause de leur teneur élevée en sucre et leurs effets néfastes sur la santé.
« La hausse marquée des ventes de boissons sucrées dans les pays en développement est préoccupante et devrait être sur l’écran radar des autorités de santé publique », a déclaré le professeur Benoît Arsenault, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.