Pour conserver une bonne mémoire, évitez les sodas !

0
Pour conserver une bonne mémoire, évitez les sodas !
Les boissons sucrées ne sont pas bonnes pour la mémoire. © Adobe stock

La consommation de sodas n’est pas seulement mauvaise pour la ligne. Elle provoquerait aussi des troubles de la mémoire, selon une nouvelle étude.

Si vous aviez le choix entre de l’eau et du soda ?

Une équipe de chercheurs a observé des rats de laboratoire, séparés en deux groupes. Ceux du premier groupe avaient le choix entre boire des sodas ou de l’eau. Ceux du second groupe consommaient uniquement de l’eau. Après 57 jours, les scientifiques ont évalué les facultés cognitives des rats à travers des labyrinthes et des tests comportementaux.

Troubles de la mémoire

Les rats ayant consommé des sodas présentaient des troubles de la mémoire et de l’orientation, notent les chercheurs. Les scientifiques ont également constaté des altérations au niveau de leur cerveau. «La consommation à long terme de sodas entraîne des troubles de la mémoire et un stress oxydatif», écrivent-ils dans leur étude dont les résultats ont été relayés par Science Direct.

Une précédente étude menée sur l’homme

Une précédente étude menée par la Boston University School of Medicine (États-Unis) avait conlu que les boissons sucrées perturbent les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Cette étude a été menée sur 4000 volontaires américains qui ont subi des tests cognitifs et des IRM.

Source : Science direct (en anglais)

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici