Le 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension, certaines pharmacies vous proposent de prendre gratuitement votre tension. Six millions de Français sont hypertendus….sans le savoir
Votre tension est de 12/8 ou de 14/9 ?
Vous souvenez-vous de la dernière fois où l’on vous a pris la tension ? Si votre tension est de 11/7 ou de 12/8, votre tension est dite normale.
En revanche, 14/9 marque le seuil de l’hypertension artérielle. Cette tension élevée est parfois seulement le signe d’un stress lors d’une consultation médicale. On parle de « l’effet de la blouse blanche« . Mais si, chez vous, au repos, votre tension est toujours de 14/9, c’est le signe d’une réelle hypertension.
Dépistage gratuit de l’hypertension
La journée mondiale de l’hypertension chaque 17 mai est l’occasion de sensibiliser à l’hypertension artérielle. D’autant plus qu’elle passe inaperçue pendant des années. Parfois, une hypertension s’accompagne de maux de tête, de bourdonnement d’oreille ou de saignements de nez. Mais très souvent, ils sont mis sur le compte d’une fatigue passagère ou d’un état de stress
17 millions de Français hypertendus
En France, plus de 6 millions ignorent leur hypertension. Ce sont en majorité des personnes de plus de 50 ans, homme ou femme. Le premier facteur de l’hypertension est l’âge : à partir de 50 ans chez les hommes et de 60 ans pour les femmes. Le surpoids, une maladie rénale ou cardiaque sont aussi des facteurs de risque.
Hypertension et crise cardiaque
«Lorsque la tension artérielle est trop élevée, votre cœur doit pomper plus fort que la normale pour que le sang continue de circuler», explique la Fondation recherche Cardio-Vasculaire. «Le rétrécissement et le blocage des vaisseaux sanguins causés par l’hypertension augmentent le risque de développer une insuffisance cardiaque», ajoute-t-elle.