Il est important de respecter votre douleur et d’écouter les signaux que votre corps vous envoie au sujet de votre santé.
Le mal de dos est un symptôme assez courant chez la plupart des adultes. Il peut cacher des maladies liées à vos reins ou à votre estomac. Parfois, le mal de dos peut même survenir après les repas. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal au dos après avoir mangé.
1. Les problèmes gastro-intestinaux
Le mal de dos n’est pas toujours associé à une mauvaise digestion ou à des problèmes gastriques, mais certains problèmes gastro-intestinaux peuvent donner des douleurs dorsales. Si vous avez des douleurs dans le haut et le milieu de votre dos après avoir mangé, elles sont très probablement dues à ces maladies de l’estomac :
- Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se produit lorsque une partie du contenu de votre estomac (acide gastrique) remonte de manière répétée dans votre œsophage. Les brûlures d’estomac dues au RGO peuvent provoquer des douleurs au niveau du bas de votre dos.
- Un ulcère gastro-duodénal est une plaie de la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin. Il entraîne une douleur abdominale et épigastrique. Des douleurs dorsales peuvent aussi survenir lorsque la douleur abdominale irradie vers votre dos.
- Les problèmes de vésicule biliaire, tels que les calculs biliaires, peuvent entraîner une inflammation, provoquant des douleurs abdominales et des nausées. La douleur due aux calculs biliaires peut être ressentie dans le bas de votre dos.
2. Des allergies alimentaires
L’intolérance alimentaire provoque généralement des problèmes comme des éruptions cutanées, des douleurs gastriques, voire l’anaphylaxie dans les cas d’allergies alimentaires graves. Toutefois, la consommation d’aliments auxquels votre corps est allergique peut également être à l’origine de vos douleurs dorsales.
Ces aliments peuvent provoquer une inflammation au niveau de votre dos et vos articulations. Des études scientifiques ont récemment montré qu’il existe un lien entre la consommation de gluten et le mal de dos.
Si vous remarquez de telles réactions indésirables pour certains aliments, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
3. Des maladies rénales
Si vos reins sont malades, vous risquez de souffrir de problèmes tels que l’indigestion, les douleurs gastriques et lombaires (dans le bas du dos). Une infection rénale se caractérise par de la fièvre, de l’asthénie et une douleur à la miction.