Les médicaments à base de codéine ou de tramadol sont prescrits contre la douleur aiguë ou chronique. Ces deux médicaments sont des opioïdes puissants. Voici ce qui va changer au 1er décembre.
Des médicaments détournés de leur usage
Les médicaments à base de codéine ou de tramadol sont prescrits en cas de douleur chronique ou aiguë. Mais ils sont parfois détournés de leur usage ou pris en grande quantité. En 2022, le tramadol a provoqué 18 décès, 7 pour la codéine.
Le tramadol peut entraîner une dépendance
«Selon une enquête du Réseau Français d’addictovigilance, le nombre de personnes dépendantes qui ont désigné le tramadol comme premier produit ayant entraîné leur addiction a été multiplié par 17 en 10 ans», rapporte Franceinfo.
Ce qui change au 1er décembre
À partir du 1er décembre, les médicaments à base de codéine ou de tramadol ne seront disponibles que via une ordonnance sécurisée. C’est ce qu’a affirmé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
C’est quoi une ordonnance sécurisée ?
L’ordonnance sécurisée comporte des mentions pré-imprimées avec le nom, le prénom et le numéro d’identification du médecin. Le nom et prénom du patient y figure aussi. Enfin l’ordonnance sécurisée dispose de codes-barres anti-fraude.
Durée du traitement limitée à 3 mois
Pour les douleurs aiguës, la prescription de tramadol ou codéine sera limitée entre 3 à 14 jours maximum. Pour les douleurs chroniques, elle sera de trois mois maximum afin de limiter le risque de dépendance. L’ANSM rappelle également qu’il ne faut «jamais proposer un traitement de tramadol ou de codéine prescrit par un médecin à une personne de l’entourage.»