Neuf personnes se sont noyées mercredi 15 septembre en mer Méditerranée. Quel est le profil de ces personnes ? Quels sont les trois départements concernés par ces drames ? Pourquoi autant de noyades ce jour-là ?
Les victimes âgées de 58 à 80 ans
Les neuf victimes de noyades avaient entre 58 et 80 ans. C’étaient, en grande majorité des hommes puisqu’une seule est féminine (64 ans). Les drames ont tous lieu en mer Méditerranée, dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Aude.
Piégés par le fort courant
Les personnes noyées dans ce département «se sont fait piéger par le phénomène houleux et le fort courant» ont précisé les gendarmes de l’Aude à l’AFP, mercredi 15 septembre. Pour les pompiers de l’Hérault, plusieurs raisons expliquent ces noyades :
- une mer chaude qui incite à la baignade
- des vagues importantes qui ont l’air ludiques
- le danger lié aux courants sous-marins le long de la côte que l’on ne voit pas
Baignade non surveillée
Ces drames surviennent au premier jour de la baignade non surveillée. «Les gens sont dans l’eau alors que, depuis le 15 septembre, les plages ne sont plus surveillées, et la mer est très formée et dangereuse », a relevé un responsable de la gendarmerie à Midi Libre. De nombreuses communes et collectivités territoriales avaient pourtant interdit la baignade. En vain.
En savoir plus :
- Audition : le boom des appareils auditifs
- Vol de données personnelles aux hôpitaux de Paris
- Covid-19 : le pass sanitaire va-t-il être bientôt allégé ?