De grosses chaleurs sont de nouveau attendues sur toute la France. Au-delà des températures, les UV sont très élevés. La météo des UV permet d’anticiper les coups de soleil et les cancers de la peau plus tard.
Les UV et les coups de soleil
Un coup de soleil n’est jamais anodin, notamment chez les enfants. Les coups de soleil répétés pendant l’enfance déclenchent des cancers de la peau adultes, rappellent les dermatologues. Et plus les UV sont forts, plus le risque augmente. L’année dernière, 150 000 cancers cutanés ont été diagnostiqués en France.
Où trouver cette carte des UV ?
Vous trouvez la météo des UV sur le site Soleil.info. L’indice UV est communiqué chaque jour pour la tranche horaire 12h/16h. L’indice UV peut être très élevé dans des régions que l’on ne soupçonne pas, notamment en montagne. C’est le cas de Bagnère-de-Luchon qui affichait, lundi 17 juillet, un indice UV de 13 alors qu’il était de « seulement » 9 à Lacanau-plage.
Une crème solaire pour se protéger des UV
Contre les UV, la meilleure protection reste l’évitement. Ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16 heures, notamment les tout-petits dont la peau est très fine et fragile, d’autant plus s’ils ont la peau claire. Une fois le soleil moins mordant en fin de journée, badigeonnez-les de crème solaire avec un indice 50 ou 30 selon leur type de peau. La crème solaire est à renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade.