L’aspirine est un antidouleur couramment utilisé pour atténuer la douleur. Beaucoup de femmes l’utilisent pendant leurs règles pour son pouvoir antalgique.
Néanmoins, les médecins déconseillent de prendre ce médicament car il fluidifie le sang et rend les règles plus abondantes. En savoir plus.
Pourquoi on a mal pendant les règles ?
Le cycle menstruel est une série d’événements physiologiques, soigneusement coordonnés qui rythment la vie de la femme, de la puberté à la ménopause.
Cette série d’événements se déroule chaque mois et s’accompagnent, parfois ou souvent, de douleurs abdominales, de prise pondérale, de fatigue, de tensions dans les seins, de mauvaise humeur et d’anxiété.
Au moment des règles, l’utérus se contracte pour se débarrasser de sa muqueuse qui devient inutile sans fécondation. C’est ce mécanisme qui peut se révéler douloureux. Un taux élevé de prostaglandines (hormones qui déclenchent les contractions) peut expliquer qu’on ait très mal. Beaucoup de femmes utilisent des médicaments pour réduire la douleur.
Il est interdit de prendre de l’aspirine pendant les règles
Si vous avez des douleurs menstruelles lorsque vous avez vos règles, il est déconseillé de prendre l’aspirine – car ce médicament fluidifie le sang et rend les règles plus abondantes.
Pour apaiser les douleurs, prenez des antalgiques type paracétamol et d’antispasmodiques type Spasfon®.
Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte sur le ventre, qui vous aide à soulager les douleurs physiologiques des règles. Si cela ne suffit pas, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tout en respectant les conseils du pharmacien.
Quand est-ce qu’il faut consulter ?
Cependant, dans certaines situations, il est conseillé de consulter un médecin :
– Règles abondantes : les saignements utérins abondants sont reconnus comme une maladie
– Douleurs intenses (dysménorrhée) qui ne sont pas soulagées par les analgésiques
– Cycles menstruels irréguliers
– Absence de règles
– Saignements entre les cycles menstruels
– Crampes qui dure plus longtemps que d’habitude…