Le nouveau carnet de santé entre en vigueur au 1er janvier 2025 et comprend 20 examens de santé obligatoires dont un nouveau. Ce nouveau carnet de santé concerne exclusivement les enfants.
Nouvel examen obligatoire
Le nouveau carnet de santé pour les enfants comprend un nouvel examen obligatoire. Celui-ci aura lieu à l’âge de 6 ans. Il s’agit d’un examen préventif généralisé, «notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement», explique la direction générale de la Santé (DGS). Un examen qui sera aussi l’occasion «de réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite» à cet âge clé.
Repères pour le développement de l’enfant
Dès les premiers mois de vie de bébé, le carnet de santé proposera des repères pour situer l’enfant dans son développement social, cognitif, moteur. Ce nouveau carnet de santé version 2025 sera enrichi de conseils préventifs sur l’alimentation de bébé ou pour dépister les troubles du neurodéveloppement.
Comment coucher bébé ?
Les parents pourront aussi retrouver de nombreux conseils pour les accompagner lors de la première année de vie de bébé. C’est le cas de la position de couchage du nourrisson pour prévenir la mort inattendue du nourrisson ou la prévention du syndrome du bébé secoué. Autre information relayée, celle des «risques de dépression post-partum pour la mère».
Conseils pour limiter les écrans
Quand l’enfant grandit, il est attiré par les écrans. Or ceux-ci ont un impact sur son développement. Le nouveau carnet de santé intègre des repères pour les parents sur l’exposition et l’utilisation des écrans par leur enfant. A l’adolescence, le carnet de santé aborde la question de l’endométriose, du harcèlement et de l’importance de l’activité physique.
Qui donne le carnet de santé de l’enfant ?
Pour simplifier le suivi de la vaccination, ce carnet comporte de deux pages de vaccination dont la simple copie a valeur de certificat de vaccination pour l’admission en collectivité de l’enfant, précise la DGS.
Le carnet de santé de l’enfant est délivré gratuitement à la maternité par le Conseil départemental. Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.