Une nouvelle étude constate que les deux narines ne réagissent pas comme vous le pensiez. Qu’est-ce qui change entre les deux narines ? En quoi cela modifie-t-il l’odorat ?
Vos narines fonctionnent comme deux organes différents
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont constaté que les narines gauches et droites fonctionnaient comme deux organes indépendants. Leur étude a été publiée dans la revue Current Biology. Qu’est-ce que ça change ? L’homme est incapable de s’orienter avec précision à partir de ses narines.
L’homme ne sait pas identifier quelle narine est stimulée
«Quand les chercheurs ont présenté une odeur à la narine droite ou à la narine gauche et ont demandé aux participants de dire quelle était la narine stimulée, ces derniers n’ont pas répondu mieux que s’ils ne s’étaient fiés qu’au hasard», explique les rédacteurs de la revue Nature.
L’activité de votre cerveau est différente
Les scientifiques ont analysé l’activité du cerveau à partir d’électrodes placées sur des patients volontaires atteints d’épilepsie, dont ils cherchaient l’origine. «Les participants étaient éveillés pendant l’intervention au cours de laquelle les neurobiologistes ont présenté des petits tubes avec des odeurs à un centimètre de l’une ou l’autre narine, ou bien des deux», détaille la revue Nature.
L’information olfactive est traitée plus rapidement quand…
Selon les chercheurs américains les informations provenant des narines droite et gauche sont traitées par le cerveau de manière différente. Toutefois, quand les narines sont sollicitées en même temps, l’information olfactive est traitée plus rapidement. Du moins, si vous n’êtes ni enrhumé ni positif au Covid…