Le prix du jus d’orange a connu une augmentation de 300% en deux ans. Le prix continue d’augmenter en 2024. Que se passe-t-il au niveau des pays producteurs ?
Stocker le jus d’orange
Au vu de la hausse constante de la hausse du prix du jus d’orange, il sera bientôt intéressant de le stocker. En effet, le prix litre de jus d’orange a augmenté de 70% en un an sur les marchés américains selon les informations de BFMTV. Sur les deux dernières années, le prix du litre a bondi de 300%. Rares sont aujourd’hui les bouteilles d’un litre de pur jus d’orange à moins de 2 euros…
Baisse des récoltes au Brésil
Le Brésil est le premier producteur mondial d’orange avec 17 millions de tonnes. Le pays a connu une baisse importante de sa production. Comme la Floride l’année dernière, deuxième producteur mondial. Leur baisse de production est liée, dans les deux cas à la sécheresse et à la maladie du dragon jaune. En 2023, Le Figaro rapportait que la Floride, «se bat avec la maladie du dragon jaune» depuis plus de 10 ans. «À l’origine de ce mal des oranges, une bactérie, transmise par un insecte, le psylle asiatique des agrumes».
Les récoltes espagnoles ne suffisent pas
En Europe, l’Espagne est le premier producteur d’orange. Mais ses récoltes ne suffisent pas à compenser les baisses de production outre-Atlantique. Le prix du jus d’orange devrait encore augmenter au cours de l’année…
Le jus d’orange n’est pas le seul produit alimentaire à devenir un luxe. Le prix du cacao connait aussi une forte augmentation. Sur un an, la hausse est de 5,2% sur les chocolats en poudre et de 4,3% pour les tablettes de chocolat.