D’après l’Ined, l’espérance de vie en France en 2017, était de 85,6 ans pour les femmes, contre 80 ans pour les hommes. Une étude américaine a pu répondre à la question : pourquoi les femmes vivent-elles généralement plus longtemps que les hommes ? Selon le rapport de l’étude, c’est une question d’hormones et de gènes. D’autres facteurs interviennent dans cette différence comme : l’alimentation, la consommation d’alcool ou de tabac. En savoir plus.
Les hommes vivent moins longtemps que les femmes
Une étude américaine parue dans le journal scientifique Aging Cells explique que la réponse se trouve dans les chromosomes et les hormones. Les hormones produites par les ovaires ont des avantages biologiques. Par exemple, les œstrogènes jouent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Les femmes auraient aussi un bon système immunitaire qui vieillit moins vite que celui des hommes. Certes, les femmes auraient plus de maladies chroniques (exemple : l’arthrose), mais les hommes souffrent plus de maladies mortelles (exemple : des maladies cardiaques).
De plus, les femmes prêtent plus attention à leur santé, elles surveillent plus leur mode de vie et font plus attention à leurs soins médicaux. Enfin, les hommes consomment plus de tabac, de drogues, ou d’alcool.
Les facteurs génétiques et hormonaux expliquent la longévité des femmes
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs américains ont modifié génétiquement des souris, divisées en quatre groupes. Les souris du premier groupe avaient des chromosomes XX (chromosomes féminins) et des ovaires. Celles qui appartiennent au deuxième groupe avaient des chromosomes XY (chromosomes masculins) et des testicules. Le troisième groupe était composé de rongeurs aux chromosomes XX qui avaient des testicules et, enfin, le quatrième groupe, les animaux avaient des chromosomes XY et des ovaires.
Les résultats obtenus ont montré que toutes les souris qui ont des chromosomes XX, peu importe qu’elles aient des ovaires ou des testicules, vivent plus longtemps. De plus, les chercheurs ont remarqué que l’espérance de vie des rongeurs qui ont des ovaires, à l’instar des femmes, est plus grande. Cela explique que les hormones sécrétées par les ovaires augmentent la longévité des souris ayant des chromosomes XX.