Les moustiques communs comme les moustiques tigres sont toujours présents, dans les maisons comme dans les jardins. Quand les moustiques vont ils vous laisser tranquille ?
Les moustiques profitent des températures clémentes
Les moustiques communs comme les moustiques tigres ont profité des températures estivales de septembre et de début octobre. En effet, leurs œufs ont besoin d’une température ambiante d’environ 20 degrés la nuit durant 12 à 20 jours consécutifs. Justement, la température moyenne des 24 premiers jours de septembre fut de 21,61 °C.
Attendre que les températures baissent
«Si la température est inférieure à 15 degrés, le processus [du développement du moustique] s’interrompt », explique le site Moustiques.info. Les larves seront plus lentes à se développer également et la population de moustiques devrait chuter en même temps que les températures. Chuter mais pas disparaitre…
Les moustiques hibernent voire continuent de piquer…
Contrairement à l’idée reçue, les moustiques ne meurent pas tous l’hiver venu. Le site de démoustication d’Auvergne Rhône Alpes rappelle qu’il existe une quarantaine d’espèces de moustiques sur le territoire. Certaines hibernent, d’autres résistent sous forme de larve en attendant le printemps, d’autres encore «peuvent continuer de se rencontrer en cas d’hiver doux».
Ne laissez pas les moustiques passer l’hiver chez vous
Les moustiques adultes cherchent un abri chaud pour hiberner. Leurs lieux de prédilection : la cave, le grenier ou la chaufferie. A l’extérieur, ils peuvent trouver refuge dans une souche d’arbre ou sous un tas de feuilles.