Des chercheurs britanniques ont observé que les personnes qui se couchaient après une heure bien précise de la nuit avaient plus de risque d’être dépressif et anxieux. Voici l’heure à laquelle il est déconseillé de se coucher…
Si vous vous couchez après ….
Une étude britannique menée auprès de près de 74 000 personnes a démontré le lien entre l’heure de coucher et la santé mentale. L’étude, publiée dans la revue Psychiatry Research, indique que les personnes se couchant régulièrement après 1 heure du matin étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété. Et ce même en prenant en compte le chronotype de chacun, c’est-à-dire le penchant naturel d’être plutôt matinal ou couche-tard.
Décalé avec le rythme du sommeil
«D’une manière générale, si vous ne vous couchez pas avant 1 heure ou 2 heures du matin, il est très probable que vous ne vous réveilliez ensuite que plusieurs heures après le lever du soleil», fait remarquer le Dr Indira Gurubhagavatula, interrogée par le HuffPost US. Elle est professeur de médecine du sommeil de l’université de Pennsylvanie. Vous êtes alors en décalage avec le cycle lumière-obscurité de votre environnement. Ce décalage augmente l’anxiété et les troubles dépressifs.
Se coucher tard associé à un comportement plus impulsif.
Matthew Lehrer, professeur en psychiatrie de l’université de Pittsburgh va plus loin «Une plus grande activité nocturne est associée à un comportement plus impulsif et inadapté», ajoute-t-il.
« Il existe dans le cerveau des mécanismes liés au comportement, à l’impulsivité et à l’inhibition… Lorsque vous êtes éveillé plus longtemps et plus tard, les capacités en la matière et vos barrières ont tendance à diminuer, ce qui pourrait être associé à une mauvaise santé mentale.»