Vous prenez un traitement pour l’hypertension ou le diabète ? Saviez-vous que certains aliments sont déconseillés ? Une nouvelle appli identifie ces aliments pour éviter les mauvaises surprises.
Marier aliments et son traitement
Un pharmacien français, Grégory Guilbert, a créé une application à destination de tous les Français qui suivent un traitement. Elle se nomme Eat’s ok. Son application permet d’éviter les interactions entre les aliments et les médicaments. Car ceux-ci peuvent perturber l’effet du médicament. «Cette interaction peut aussi survenir avec un aliment, une boisson, un complément alimentaire, ou la consommation de tabac», précise l’Assurance-maladie.
Pamplemousse, thé vert et curcuma…
Le pamplemousse est l’aliment le plus connu qui peut perturber l’efficacité de plusieurs traitements comme ceux contre le cholestérol, les antiarythmiques ou un antidépresseur. Le curcuma aussi peut entrer en interaction avec des antidiabétiques en entraînant un risque d’hypoglycémie. Quant au thé vert, il empêche l’organisme d’absorber correctement le fer par voie orale. Pour anticiper ces mauvais « mariages » antre aliments et médicaments, l’application oriente les patients vers les « bons » aliments.
Les bons aliments et des idées recettes
Interrogé par nos confrères de 20 minutes, Grégory Guilbert explique comment fonctionne concrètement cette appli. «Le patient crée son compte, renseigne son profil : âge, taille, sexe et poids, pour que l’on puisse cibler précisément ses besoins nutritionnels.». Dans un deuxième temps, il scanne ses boîtes de médicaments et renseigne la posologie prescrite.
«A partir de là, nous, on lui propose des recettes adaptées à son traitement et ses éventuelles allergies, et on lui donne aussi des indications sur les aliments à éviter et ceux à privilégier.»
Rappel du traitement à prendre
Certains médicaments sont à prendre pendant le repas, d’autres en dehors. L’appli française notifie aussi à l’utilisateur ces informations, comme un pense-bête. Et de préciser, dans les colonnes du quotidien gratuite : «pour certaines pathologies, certains aliments sont incompatibles avec les traitements. En cas de maladie de Parkinson, le traitement doit ainsi être pris à distance des protéines.»
Un commentaire
Une petite rectification à propos du thé : c’est surtout le thé noir qui peut bloquer l’absorption du fer, et seulement lorsqu’il est consommé pendant le repas. Pris à distance des repas (plus d’une heure avant ou après), le thé (vert ou noir) n’a pas cet effet.