Santé publique France a mesuré l’activité des Français, par âge, par profil et par région. Résultats : les Français de ces deux régions sont les plus sportifs.
De 18 à 85 ans : qui sont les plus actifs ?
Santé publique France a interrogé près de 25 000 Français âgés de 18 à 85 ans dans l’Hexagone, et plus de 6 000 en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion). Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus actifs. Les Français qui atteignent le plus les recommandation d’activité sportive habitent en campagne, avec un niveau supérieur au bac.
Voici les deux régions où les Français sont les plus sportifs
L’activité physique a été évaluée pour la première fois au niveau régional. L’étude de Santé publique France identifie des différences entre les régions. Les Français les plus sportifs résident en Bretagne et en Occitanie. A contrario, ceux qui sont les moins actifs habitent en Île-de-France et dans le Nord-Est.
Les femmes moins sportives que les hommes
Selon l’étude menée par l’agence de santé, 27 % des hommes, et 41 % des femmes sont en deçà des recommandations officielles en termes d’activité physique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille de «pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue par semaine».
Un peu de renforcement musculaire
L’OMS recommande également de faire du renforcement musculaire «au moins deux fois par semaine». Une recommandation difficile à suivre par les Français puisque seulement 31 % des hommes et 20 % des femmes déclare la suivre.
Etre maman et sportive : challenge difficile
Selon Santé publique France, «les femmes vivant en couple avec des enfants avaient une moindre probabilité d’atteindre les recommandations d’activité physique en comparaison de celles vivant seules. Côté masculin, ce sont les hommes au chômage ou inactifs les moins enclins à faire du sport.
Le manque de sport agit sur la santé
Cette nouvelle étude vise à rappeler l’importance de l’activité physique comme pilier de prévention dans la santé. En effet, «le manque d’activité physique et la sédentarité sont deux facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles», souligne Santé publique France. Par maladies non transmissibles, l’agence fait référence aux cancers, aux maladies cardiovasculaires ou au diabète de type 2.