En 5 ans, le délai d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste a presque doublé… A quels délais s’attendre pour consulter un cardiologue, un ORL ou un gynéco ?
Patience avant d’obtenir un rendez-vous médical
La Fédération hospitalière de France (FHF) publié le 18 mars dernier un rapport sur les délais nécessaires d’accès à un rendez-vous médical. Un rapport dévoilé par Franceinfo. «Tous territoires confondus, le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous a presque doublé en cinq ans sur la majorité des spécialités», souligne la FHF.
10 jours pour un généraliste
Le délai d’attente avant un rendez-vous avec un médecin généraliste est de 10 jours en 2024, contre 4 jours en 2019. A condition d’avoir un médecin généraliste. En effet, un Français sur dix n’a pas de médecin traitant selon un rapport de la Drees de 2023. 65% des médecins généralistes refusent des nouveaux patients.
2 mois pour ces deux médecins spécialistes
Selon la Fédération Hospitalière de France, le délai d’attente est quasiment identique pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin ORL ou d’un cardiologue. Il faut patienter deux mois pour l’ORL et deux mois et demi pour le cardiologue.
Un mois dans le meilleur des cas
Le délai pour une consultation en gynécologie est très variable. Si la durée moyenne est d’un mois et 3 semaines, ce délai peut être beaucoup plus long dans les territoires dits déserts médicaux où le suivi gynécologique est de plus en plus assuré par les sages-femmes.
3,5 millions de RDV médicaux repoussés
A l’hôpital, 3,5 millions de rendez-vous médicaux ont dû être repoussés ou annulés en raison de manque de lits ou de bras. Une «bombe à retardement» selon les auteurs de ce rapport.