Se mettre en colère est mauvais pour la santé cardiaque. Une colère de plusieurs minutes augmente le risque de crise cardiaque, ont mesuré les chercheurs de l’Université de Columbia.
Modification des vaisseaux sanguins
Des chercheurs de l’Université de Columbia aux Etats-Unis ont mené une étude sur le lien entre la colère et la santé cardiaque. 280 personnes ont participé à cette étude. Les scientifiques ont observé les cellules endothéliales, qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins. Plus précisément, les chercheurs ont mis en évidence une altération de la dilation des vaisseaux sanguins. Leur étude vient d’être publiée le Journal of American Heart Association.
Huit minutes de colère
Le temps de colère mesuré était de huit minutes. Ce sentiment a «affecté les marqueurs cellulaires des blessures et leur capacité à se réparer», a expliqué le professeur Daish Shimbo. Il est auteur principal de l’étude américaine. Cela indique que des colères répétitives sont néfastes pour le système cardiaque.
Les effets de la colère durent 40 minutes
Les scientifiques ont observé les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins des participants après leur colère : 3 minutes, 40 minutes, 70 et 100 minutes. Selon leur étude, des effets sur les vaisseaux sanguins perdurent jusqu’à 40 minutes après la colère.