Les effets néfastes d’une consommation excessive de sucre sont bien connus par tout le monde. En effet, les boissons gazeuses sucrées sont très appréciées par les grands comme les plus petits, mais elles contiennent une teneur élevée en sucre.
Une étude récente vient de démontrer le lien entre la surconsommation de sodas et l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer du foie…
Le soda est la boisson préférée des Français
Les sodas sont sans aucun doute les boissons les plus appréciées par les Français. D’après une étude clinique, la population française en boit plus de 50 litres par an.
Addictif, il n’est pas facile de s’arrêter à une toute petite gorgée quand on a une canette bien fraîche devant soi. Cependant, il faut savoir que les boissons énergisantes sont pauvres en apports nutritionnels et renferment jusqu’à neuf morceaux de sucre. En plus, les sodas sont bourrés d’additifs alimentaires et de sucres.
Entre obésité, risque élevé de diabète, déminéralisation des dents, pathologies cardiaques et autres risques associés, la consommation quotidienne de soda constitue un réel problème de santé publique.
Les risques éventuels liés à la consommation excessive de sodas
Une étude récente a été menée par des chercheurs de l’hôpital de Birgham and Women’s aux États-Unis, sur 98 786 femmes âgées de 50 à 70 ans. Les participantes ont été interrogées et examinées et la recherche a duré presque 20 ans.
Les résultats obtenus ont montré que les femmes qui buvaient un soda par jour au cours des dernières années, ont un risque plus élevé de 85 % de développer un cancer du foie et un risque plus élevé de 65 % d’être touchées par des maladies chroniques du foie comme la cirrhose ou l’hépatite.
D’après les auteurs de l’étude, d’autres recherches doivent être faites pour valider les résultats obtenus et pour découvrir pourquoi les boissons sucrées semblent augmenter le risque de maladie du foie.