Le nouveau test Check Your Drink (CYD) permet de vérifier que sa boisson est « safe », sans drogue insérée à son insu. Comment fonctionne ce test ? Est-il facile à sortir en pleine soirée ?
Des kits qui détectent 600 drogues
Le procès de Mazan a sensibilisé les Français au risque de soumission chimique. Celle-ci est l’administration d’une substance psychoactive à l’insu des victimes (ou sous la menace) «à des fins criminelles ou délictuelles», précise le gouvernement. Un nouveau test de détection, disponible au grand public, est commercialisé depuis peu en France. Il s’agit de Check Your Drink (CYD), ou Vérifie ta boisson.
A quoi ressemble ce kit de détection ?
Ce kit se présente sous la forme d’un petit sachet contenant plusieurs bandelettes. Vous déposez une goutte de votre boisson sur les marqueurs de la bandelette. Ces marqueurs changent de couleur au bout d’une minute s’ils sont positifs à l’une des molécules recensés.
600 drogues détectées dans un verre
Ce nouveau test détecte la présence de 600 molécules. En revanche, il ne repère pas les benzodiazépines. Ce sont des tranquillisants fréquemment utilisés dans le cadre d’une soumission chimique. C’est la plus grande faiblesse de ce test.
Où trouver ces kits de détection ?
Certaines pharmacies, notamment dans les grandes villes, proposent déjà ces tests à la vente. Sinon, vous pouvez les commander directement sur le site de Check Your Drink. La pochette de 5 bandelettes coûte 8,90 euros.
Que faire si on pense être victime de soumission chimique ?
Contactez le Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par les Substances (CRAFS) sur internet ou par téléphone au 01 40 05 42 70.
Déposez une plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. C’est la condition pour être remboursée des analyses toxicologiques réalisées par le laboratoire qui coûtent environ 1000 euros.