Selon une nouvelle étude suédoise, les personnes souffrant de dépression et de stress chronique auraient plus de risque de développer plus tard cette maladie grave.
Le stress et la dépression font le lit de cette maladie
La dépression et le stress chronique sont difficiles à prendre en charge. Mais ils ne doivent pas être pris à la légère. C’est le constat de chercheurs suédois. Ils ont étudié les données de santé de 1 362 548 patients. Les résultats de leur étude sont parus dans Alzheimer’s Research & Therapy. https://alzres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13195-023-01308-4#Sec14
La dépression et le stress agissent sur la santé cognitive
40 101 patients souffraient de dépression, 4 346 de stress chronique et 1 898 des deux. Les patients dépressifs seraient exposés à un risque «deux fois plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer», soulignent les chercheurs suédois. Ceux souffrant à la fois de stress chronique et de dépression, ce taux était jusqu’à quatre fois plus élevé.
La dépression changerait la structure cérébrale
Déjà en 2008, une étude néerlandaise avait identifié la dépression comme facteur à risque dans la maladie d’Alzheimer. « Le risque de démence pourrait être lié à des changements de la structure cérébrale induits par la dépression, indiquent le Dr Mirjam Geerlings du Centre médical universitaire d’Utrecht et ses collègues », rapportait APM News.
Un Français sur 5 dépressif
La dépression touche une personne sur 5 en France. Les médecins font la différence entre la dépression, trouble psychiatrique et une baisse de morale passagère. La dépression se caractérise par une perte d’intérêt pour sa vie avec des sentiments de culpabilité, d’inutilité, de désespoir et d’impuissance.