L’excès de cholestérol dans le sang, également connu sous le nom d’hypercholestérolémie, peut avoir de mauvaises conséquences pour votre santé cardiovasculaire.
On fait le point sur les signes qui doivent vous alerter.
1. Comment définir l’hypercholestérolémie ?
Le cholestérol est déjà présent dans notre corps car il est indispensable à la structure des membranes cellulaires et à la fabrication de certaines hormones.
Néanmoins, un taux élevé de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) pourrait entraîner des maladies cardiovasculaires, car il va s’accumuler sur les parois de vos artères et amène progressivement des blocages au niveau de celles-ci.
De ce fait, il est important de faire attention à votre corps et de consulter votre médecin traitant de temps en temps.
2. Quels sont les 5 signes avant-coureurs que vous devez surveiller ?
-
Des douleurs thoraciques
La douleur thoracique est l’un des premiers signes qui indique l’existence de dépôts graisseux dans les artères. En plus, l’excès de cholestérol peut provoquer une angine de poitrine et augmente également le risque de crise cardiaque.
-
Des douleurs aux mollets
Si les artères de vos jambes sont touchées par l’athérosclérose, vous allez ressentir des douleurs au niveau de vos mollets de type » crampes « .
-
Problème d’érection
Les dépôts graisseux localisés à l’intérieur des artères, empêche le sang de bien circuler dans le pénis. Cela induira des troubles de l’érection chez les hommes souffrant d’hypercholestérolémie.
-
Un essoufflement
Un taux excessif de cholestérol dans le sang est un facteur de risque cardiovasculaire. Si vous êtes concerné, vous pourrez développer un essoufflement à l’effort, et même au repos.
-
Des vertiges
L’hypercholestérolémie entraîne un épaississement de la paroi des artères. Si les artères de votre cerveau sont atteintes, cela va entraîner des vertiges ou encore un accident vasculaire cérébral.
3. Comment diagnostiquer une hypercholestérolémie ?
Une analyse sanguine est largement suffisante pour détecter le cholestérol et les types de gras (Exp : triglycérides) dans le sang. Si vous consommez régulièrement plus de calories que vous n’en brûlez, vous pourriez avoir des taux de triglycérides élevés.