Avec le boom du télétravail, les habitudes professionnelles évoluent. Depuis plusieurs années, aménager son bureau pour travailler debout fait des émules. Mais ce ne serait pas une si bonne idée… On vous dit pourquoi.
83 000 travailleurs debout deux heures par jour
Des chercheurs de l’Université de Sydney ont étudié les effets sur la santé du travail debout de 83 000 volontaires. Ils étaient équipés de capteurs au niveau du poignet. Ils travaillaient plus de deux heures debout chaque jour. Contrairement à l’idée reçue, rester debout ne compense pas les effets de la sédentarité. Leur étude est publiée dans l’International Journal of Epidemiology, relayée par le journal britannique The Guardian
Plus de risque de caillots sanguins et de varices
Les chercheurs australiens ont observé que rester debout plus de deux heures par jour augmentait le risque de développer des problèmes tels que la thrombose veineuse profonde et les varices. Dans le détail, chaque 30 minutes supplémentaires passées debout au-delà de deux heures, le risque de maladie circulatoire augmentait de 11%.
Pas d’amélioration de la santé cardiovasculaire
«Nous avons constaté que rester debout plus longtemps n’améliore pas la santé cardiovasculaire à long terme et augmente le risque de problèmes circulatoires», a déclaré le Dr Ahmadi. Il est co-auteur de l’étude et chercheur à la faculté de médecine et de santé de l’Université de Sydney. En effet, la station debout ne réduit pas le risque de maladies cardiaques : accident vasculaire cérébral ou insuffisance cardiaque.
Bouger tout au long de la journée
« Faites des pauses régulières, marchez, allez à une réunion à pied, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances ou utilisez cette heure de déjeuner pour vous éloigner du bureau et faire un peu d’exercice. » Ce sont les conseils du Pr Stamatakis, de l’Université de Sydney.