Un choc émotionnel peut-il provoquer un cancer ?

1
Un choc émotionnel peut-il provoquer un cancer ?
Un choc émotionnel peut-il provoquer un cancer ? © Adobe stock

Au Royaume-Uni, le peuple suit la santé du roi Charles III, traité pour une «forme de cancer». Un cancer déclenché par un choc émotionnel, avance un célébré chroniqueur. Vraiment ? Un choc émotionnel ou un stress peut-il provoquer un cancer ?

Le cancer met des années à se développer

«On sait que les cancers peuvent se développer à la faveur de chocs émotionnels. Et, avec Harry, l’épreuve a été très douloureuse» aurait avancé Stéphane Bern lors d’une interview au journal Le Parisien début février. Or le lien entre choc émotionnel et cancer n’est pas prouvé.

Le Dr Rodrigues est oncologue et président de la Société française du cancer. Interrogé par Franceinfo à ce sujet, il explique : «l’apparition d’un cancer prend plusieurs années, donc il est en tout cas impossible d’affirmer qu’un choc émotionnel survenu quelques mois auparavant a pu provoquer la maladie».

Stress et cancer : «Rien n’a été trouvé»

«Aucune étude sérieuse ne permet d’affirmer qu’il existe un lien entre stress psychologique et cancer», affirme le Dr Stéphane Locret à Rose Magazine. Il est directeur du collège scientifique de la Fondation Ramsay Générale de Santé. «Sur ces dix dernières années, 51 % d’entre elles [des études scientifiques] ont même spécialement cherché une relation de cause à effet entre le cancer du sein et le stress quotidien. Rien n’a été trouvé» ; ajoute la rédaction du magazine de l’association Rose Up.

Quand le stress modifie les habitudes de vie

En revanche, les professionnels de santé reconnaissent le rôle indirect du stress sur la survenue du cancer quand il modifie les habitudes de vie. En effet, face au stress, certaines personnes fument, boivent davantage d’alcool ou mangent des aliments plus gras et sucrés. Autant d’habitudes de vie qui sont identifiées comme facteurs à risque du cancer.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires