Selon une nouvelle étude australienne, la prise quotidienne d’un médicament très connu augmenterait les risques d’anémie. Ce médicament est en vente libre.
Connu pour fluidifier le sang
Une étude menée par des chercheurs de l’université Monash, en Australie, constate les méfaits d’un médicament très connu quand il est pris à faible dose sur le long terme. Cet anti-inflammatoire nommé « acide acétylsalicylique » agit contre la douleur et aide à fluidifier le sang. Il est souvent prescrit, à faible dose, aux personnes présentant un risque élevé d’accidents cardiovasculaires.
L’aspirine est pointée du doigt
Les chercheurs ont observé que les personnes âgées qui prenaient quotidiennement de l’aspirine avaient 20 % de risques supplémentaires de développer une anémie en comparaison de ceux qui n’en prenaient pas. L’anémie se traduit par une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Ils ont également constaté que les personnes sous aspirine présentaient des taux d’hémoglobine et de ferritine légèrement inférieurs.
Risque accru en cas de maladie chronique
L’auteur principal de l’étude, Zoe McQuilten est hématologue. Elle explique dans un communiqué : «Cette étude donne une vision plus claire du risque additionnel d’anémie lié à l’utilisation de l’aspirine. De plus, l’impact est susceptible d’être plus élevé chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, telles que les maladies rénales».
Source : Annals of internal medicine
9 commentaires
Ne pas faire de généralités
Je suis une adepte de l’aspirine , bien que ….
Je remarque que ce n’est pas tout à fait la même qu’avant !!!
et mon taux de ferritine est élevé au dessus de la moyenne
l’acide acétyle salicylique est vendu sous forme de sel, qui peuvent être variés, mais généralement de sodium (Na). C’est, à mon avis, une variation des sels en question qui peuvent intervenir dans la synthèse du médicament et cette impression de changement.
Pareil. Je ne prends pas de médicament, uniquement l’aspirine lorsque je sens que je couve qq chose et tout va très bien…pas étonnée qu’ils montrent du doigt ce médicament qui évite les thromboses et problèmes de sang (accentué par les piquouses)…leurs préconisations et alertes sont à mettre avec le reste comme les plantes naturelles qu’ils veulent supprimer et qui pourtant soignent plus que leurs cochonneries de doliprane et poisons qui enrichissent big pharma…qui peut encore croire aux mensonges dont on nous bassine à longueur de journée ???
Bravo Sylvie,je pense comme vous.
Même avis et d’ailleurs aux US des patients Covid ont été traités avec bénéfice avec de faibles doses d’aspirine afin d’éviter les problèmes de thromboses, que provoquent tant le Covid 19 que les injectés dont les cellules fabriquaient des protéines Spike ayant le même effet délétère…
Médicament peu couteux, et utile quand pris à faible dose…
Pour ma part, je suis adepte de l’aspirine car il est efficace lorsque j’ai un mal de tête ou des courbatures. Je prends un comprimé effervecent (UPSA 320 mg + 200mg de vitamine C) et ça passe. En comparaison, je suis bien moins sensible au doliprane et allergique à l’ibuprophène.
D’après les laboratoires oriade noviale : Le taux d’hémoglobine est considéré comme normal si il est compris entre 135 et 169 g/L.
L’étude citée par Annals of internal medicine indique : » Les concentrations d’hémoglobine ont diminué de 3,6 g/L par 5 ans dans le groupe placebo et le groupe aspirine a connu une baisse plus marquée de 0,6 g/L par 5 ans ».
Ce n’est vraiment pas dramatique au regard des bénéfices que peut procurer l’aspirine comme anti-coagulant.
Bravo et merci de ces précisions. Toujours prendre du recul.
à bien réfléchir quand vous indiquez : « L’anémie se traduit par une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Ils ont également constaté que les personnes sous aspirine présentaient des taux d’hémoglobine et de ferritine légèrement inférieurs. »
Quoi de plus normal que le taux d’hémoglobine et des autres composés diminue puisque l’objectif du traitement est de fluidifier le sang donc d’augmenter la proportion d’eau dans le sang (l’eau étant l’élément le plus majoritaire dans le sang). Si le pourcentage d’eau augmente les pourcentages des autres composés vont « forcément » diminuer.
Aron
Tout à fait d’accord avec JBQUAIX !