Un nouveau virus zoonotique apparaît en Chine, 35 personnes infectées

7
39202
nouveau virus zoonotique
Medical or scientific researcher or man doctor looking at a test tube of clear solution in a laboratory

Le Langya, de la famille des henipavirus, a été découvert en Chine, découvert dans deux provinces de l’est du pays, comme le rapporte Taipei Times mardi 9 août 2022. Deux scientifiques, un Hongkongais et un Singapourien, s’inquiètent et s’alarment. 

La musaraigne en serait à l’origine 

Pour le moment, 35 personnes ont été touchées. Ces derniers souffrent de fatigue extrême, maux de tête, température, vomissements. Des symptômes semblables donc à ceux du Covid-19. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il y aurait un taux de létalité – proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie -, qui irait de 40 à 75 %.

Le virus se transmettrait de l’animal à l’Homme. 25 espèces animales ont été analysées et il semblerait que le virus soit le plus présent chez la musaraigne : ils pourraient en être un réservoir naturel. Pour le moment, aucune transmission d’Hommes à Hommes n’a été constaté.  

Une infection soporadique

En réalité, ces 35 cas ont été recensés entre avril 2018 et août 2021, comme le souligne le professeur François Balloux de l’UCL Genetics institute sur Twitter. Ce qui est plutôt rassurant. En revanche, pour l’heure, il n’existe aucun vaccin pour lutter contre de la famille des Henipavirus. Par ailleurs, « cette famille est connue et regroupe notamment les virus Nipah et Hendra provenant de chauve-souris, qui sont surveillés de près chez l’Homme, car ils sont responsables de maladies graves et potentiellement mortelles », détaille le virologue Yannick Simonin, au Parisien.

Enfin, l’enquête épidémiologique menée sur ces patients montre « qu’il n’y avait pas de contact étroit ou d’antécédents d’exposition communs”. Cela veut donc dire « que l’infection dans la population humaine peut être sporadique ». 

7 Commentaires

  1. 35 cas pour plus d’un milliard de chinois! Combien de milliers de rhumes, viraux eux aussi et parfois plus virulents que le cher « covid » qui a tant enrichi certains labo, terrorisé la Planète, fait oublier aux communistes que le Capitalisme des monopoles, ça existe, poussé les socialistes à prôner la vaccination obligatoire, tout le monde pareil comme ça, ne surtout pas écouter Philippot et Dupont Aignan sur les conflits d’intérêt, car « ils sont d’extrême droite » donc « chuuut »
    Une Gauche qui s’est fourvoyé et qui continue!
    Une médecine revenue à l’état larvaire, qui n’est plus clinicienne.

    • Attention aux avancées des propos propagées sur cette maladie soit-elle xar en disant sans preuves réelles que des animaux seraient responsables de se nouveau virus , la majorité des gens ne vont pas réfléchir et vont faire l’amalgame en accusant tout animaux confondus voir même les animaux domestiques comme ça déjà été le cas , alors cela veut dire encore et encore des abandons en puissance , d’atroces tortures pour se débarrasser des animaux jusqu’à les faire euthanasiés ou les tuer avec barbarie , je pense que ce genre de situation ne doit pas être renouveler , se reproduire sur des on dit , stop , il faut tenir des propos sur des faits véridiques et prouvés s’il vous plaît , trop de souffrances , d’enfers vécu pour les animaux par des avancées irréelles ou non certaines voir non prouvées , trop d’animaux ont subis sur des situations imprécises et en fait fausses , pensez surtout à la vie des animaux avant de tenir des propos non fondés , évitons à nouveau des énormes et nombreux massacres pour des avancés incertaines et non prouvés , des gens ils jetaient leur animal du haut de leur fenêtre ou autres drames horrifiant pour s’en débarrasser par la peur d’être contaminé , STOP , soyez humain maintenant en ne disant pas où en propageant des propos ou faits sans certitudes et preuves , merci pour comprendre que les animaux ont droits aux respect et à la vie comme vous .

      • A vous lire, les animaux domestiques sont vraiment en danger. Mais quel est l’animal qui met en danger les autres, c’est l’être humain, cet animal qui détruit la planète avec son mode de vie, sa soif du pouvoir, de l’argent, de la vie facile en faisant travailler les autres.
        De plus, je n’ai jamais entendu parler de personnes qui se débarrassaient de leur animal de compagnie en le jetant du haut de son balcon.
        Le problème avec des personnes comme vous, c’est que vous lancez une infos et elle s’amplifie dès qu’elle circule.

    • [Réponse à « François »]

      Je ne l’aurais pas écrit pareil mais je suis d’accord.

      D’ailleurs on assiste à une sorte de mélange entre communisme et capitalisme encore bien plus dangereux pour les simples gens que l’un ou l’autre des ingrédients pris séparément.

      Et, dans les grandes lignes, avoir un cerveau et penser, maintenant, c’est être d’extrême-droite: tant-pis, j’assume !!! 😉

      Enfin pour la médecine, cas vécu plusieurs fois, la dernière ayant possiblement induit le décès de ma mère où, dans d’autres circonstances, elle ne serait pas décédée.

    • Et blablabla…., nos complotistes en herbe ne tarissent pas de leurs commentaires dignes des fonds de poubelles d’extrême droites, dont la profondeur intellectuelle ne dépasse pas celle d’un philippo-idiot ou d’un poisson rouge !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici