Des chercheurs de l’Université de Sydney ont constaté qu’une pause de 5 minutes suffit pour retrouver sa capacité de concentration dans la journée. Quels types de pause sont bénéfiques ?
Technique Pomorodo : 25 min de travail et 5 min de pause
Et si vous adoptiez la technique Pomorodo pour optimiser vos capacités d’attention et de concentration ? Cette technique est simple : se concentrer pendant 25 minutes puis prendre une pause de 5 minutes et recommencer jusqu’à la fin de la tâche ou de la journée. Un chercheur australien en psychologie de l’éducation, Paul Ginns, a démontré l’efficacité de cette méthode.
Une pause de 5 minutes efficace
L’étude de ce professeur australien a été publiée dans la revue Educational and Developmental Psychologist. Il a mené son étude auprès de 72 étudiants universitaires australiens. Ces derniers ont effectué un pré-test difficile de mathématiques en mode pendant 20 minutes. Ce test demandait une grande concentration, le but étant d’épuiser leurs ressources attentionnelles. Puis les étudiants ont été séparés en trois groupes. Ceux qui ont bénéficié d’une pause de 5 minutes « sans rien faire » furent plus efficaces pur se concentrer par la suite.
Se vider la tête ou ne rien faire
«Si vous voulez que votre travail ou vos études soient plus productifs, vous devez prévoir de simples pauses de cinq minutes sans rien faire», a constaté le Paul Ginns. En quoi consiste exactement cette pause ? «Éloignez-vous de votre ordinateur ou de votre appareil, faites un peu de respiration ou asseyez-vous simplement tranquillement pour reposer votre cerveau de la tâche» ; précise-t-il.
«Faire défiler les réseaux sociaux ne compte pas comme du repos»
Le chercheur australien rappelle qu’une pause, pour être efficace, doit être déconnectée. «Faire défiler les réseaux sociaux ne compte pas comme du repos – vous devez prendre un rompre avec les appareils.» Selon lui, la technique Pomorodo s’applique aussi à toutes personnes qui a besoin de se concentrer. «Cela pourrait également s’appliquer aux travailleurs qui apprennent une nouvelle compétence ou se concentrent sur une tâche complexe», souligne-t-il