L’OMS tient une conférence d’urgence jeudi 21 juillet face à l’explosion des cas de variole du singe dans le Monde. En France aussi, les cas continuent d’augmenter. Les associations de patients sont inquiètes.
1 453 cas confirmés en France
Mardi 19 juillet 2022, 1 453 cas de variole du singe sont identifiés en France. La majorité des personnes contaminées sont des adultes de sexe masculin sauf 6 femmes et 2 enfants. Les adultes sont âgés de 18 à 84 ans (âge médian : 36 ans). La grande majorité des personnes touchées résident en Ile-de-France.
5 décès dans le monde
14.000 cas de contaminations par la variole du singe dans 70 pays. C’est le dernier décompte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cinq personnes sont décédées des suites de la variole du singe. Les victimes résident toutes en Afrique.
Vaccination préventive en France
Depuis le 11 juillet, la vaccination contre la variole du singe est élargie de manière préventive. Le but est de protéger les hommes multipartenaires ayant des relations sexuelles avec les hommes et les personnes en situation de prostitution. Or, les associations pointent un manque de créneaux de vaccination. Sur France info, Marc Dixneuf, directeur de l’association Aides, parle de «parcours du combattant».