Variole du singe : le virus va bientôt changer de nom

3
3838
Variole du singe : le virus va bientôt changer de nom
Siège de l'Organisation mondiale de la Santé à Genève. © Adobe stock

Le nom de la variole du singe est «trompeur» et  discriminatoire». L’OMS réfléchit actuellement à un nouveau nom pour ce virus. Pourquoi changer de nom ?

De l’Afrique de l’Ouest à l’Europe

La virus de la variole du singe se propageait auparavant en Afrique de l’Ouest : au Congo ou au Nigéria par exemple. Depuis le mois de mai et le début de l’épidémie, 84% des nouveaux cas sont détectés en Europe. Pour le chercheur Moses John Bockarie, le nom du virus est stigmatisant. En effet, «les singes sont généralement associés aux pays du Sud, en particulier l’Afrique», souligne-t-il sur le site The Conversation.

Le virus ne se propage pas à travers le singe !

Le nom du virus ne correspond pas au mode de contamination. Même aux origines du virus dans certains territoires d’Afrique, le virus se transmet davantage par contact avec les rongeurs qu’avec les singes.

Les variants du Covid aussi ont changé de nom

Les variants de la Covid ont aussi vécu ce changement de nom. Le variant britannique est devenu le variant Alpha, celui indien le Beta et celui sud-africain le BA.4 et BA.5. L’objectif de l’OMS était le même : de pas stigmatiser une région.

 

3 Commentaires

  1. Attention à ce que vous écrivez ! Le dernier paragraphe est plein d’erreurs ! Je cite :

    « Les variants de la Covid ont aussi vécu ce changement de nom. Le variant britannique est devenu le variant Alpha, celui indien le Beta et celui sud-africain le BA.4 et BA.5. L’objectif de l’OMS était le même : de pas stigmatiser une région. »

    Vous n’avez bon que sur le variant Alpha, qui est bien l’ex variant Anglais. Mais le variant Indien n’est pas le Beta et le variant Sud Africain n’est ni BA.4 ni BA.5 !

    Voici les infos correctes : l’ex variant Indien est le variant Delta (celui qui a été le plus méchant jusqu’ici) et l’ex variant Sud Africain est justement le Beta. BA.4 et BA.5 sont les 4ème et 5ème sous-variants du variant Omicron, ce sont plus précisément les sous-variants responsables de l’actuelle hausse des contaminations.

  2. Les singes ont fait une  » manif « …. Ou on change de nom ou ils  » reprennent  » le contrôle de la planète…… La planète entière devient dingue, il ne faut pas  » stigmatiser  » un pays ??? Et ceux qui crèvent la faim depuis des lustres dont on se moque comme de notre première couche culotte ???? Et l’Ukraine ??? Tout est nickel ???? Le comédien contrôle ??? (cali)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici